AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Le roman s'annonce comme une comédie policière des boulevards. Très titi parisien dans l'âme. le lecteur s'imagine déjà l'atmosphère du roman ainsi que l'humour et les scènes cocasses qui pimenter l'intrigue. Je remercie d'ailleurs les Éditions Harper Collins de leur générosité.

Pierre est le concierge d'un immeuble du 12ème, et ce n'est pas le job idéal lorsque l'on ne souhaite qu'une chose: que l'on vous foute la paix.. Mais il faut dire aussi que Pierre a un don, qu'il se doit de partager, il est voyant. Et cela va rapidement fasciner sa nouvelle locataire, jeune policière marseillaise montée à la capitale. Tout deux vont rapidement se lier d'amitié, et la jeune femme va en profiter pour lui demander de l'accompagner à un mariage durant lequel une fillette va être enlevée. C'est le début d'une collaboration plus qu'intéressante, surtout pour Marion-Lara qui dès qu'elle en aura besoin fera appel à lui. Pour la tranquillité, ce n'est pas gagner.

Le postulat de départ est plus qu'intéressant, et le lecteur pense déjà à la barre de rire qui va l'étreindre au fil des pages. le lecteur va assisté au quotidien des habitants de cet immeuble parisien, avec un petit bonus, le don de voyance de Pierre. Les événements s'enchaînent et les situations cocasses remplissent bien leur office de détendre le lecteur, même si certaines peuvent paraître un peu tirer par les cheveux.

Seulement voilà, c'est too much et ça part dans tout les sens. Pierre Lunère sous couvert de vouloir rassasié son lecteur lui offre une galerie de personnages très chamarrés, parmi lesquels on se perd un peu. Mais c'est surtout la flopée d'enquêtes qui déstabilise le plus. En effet, outre la disparition d'une fillette, Pierre - le personnage - va devoir enquêter sur un réseau de prostituées chinoises, un suicide avorté, un meurtre, une autre probable disparition, et j'en passe.

Au coeur de cette foule d'événements, l'auteur ne prend le temps, ni de développer ses deux personnages principaux, auquel le lecteur a du mal à s'attacher, même s'ils semblent très attirer les situations tout à fait improbables. Mais les enquêtes en pâtissent également. L'astuce de la petite voix qu'entend Pierre est un peu facile pour résoudre les énigmes, et du coup il n'y a pas de suspense et peu de mystère. Malgré ça, Pierre le voyant, semble être très doué dans sa partie semble-t-il. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}