Critique de kateginger63

Une intrigue vaudevillesque en plein coeur de Paris
Je ne sais pas. Je reste perplexe à l'issue de cette lecture.
J'ai choisi ce roman chez Netgalley, au résumé, à la couverture si colorée et fun. J'apprécie beaucoup les polars humoristiques. A la San Antonio.
L'auteur a déjà écrit un opus précédent contant les tribulations d'un concierge parisien (en partie autobiographique). Ici, il a insufflé une intrigue sur un ton léger de comédie.
Le thème est intéressant et original : un immeuble parisien, des locataires loufoques et mystérieux, le narrateur concierge et médium, des animaux bizarres... bref, tout un aeropage hétéroclite qui se télescope gaiement.
Le héros donc me rappelle ces personnages déjantés à la limite du cartoon tel Inspecteur Gadget qui n'en rate pas une! Les autres personnages sont moins creusés. L'intrigue est composée de plusieurs quêtes, dont les résolutions sont vite expédiées (enfin je crois, je ne travaille pas dans la police). En fait, je me suis rendue compte que l'histoire est assez "fouillis" et moi-même étant assez "carrée" dans ma façon de penser, je n'ai pas pu suivre tous ces fils.
Mais le ton est plaisant, bourré d'humour et de mot "chausse-trappes" qui donnent une ambiance de vaudeville (vous savez, au théâtre, les portes qui claquent, les voisins qui crient, les chiens qui hurlent, les gifles qui se perdent!!!!).
La fin sauve le deuxieme tiers du roman (où j'avoue que j'avais lâché un peu l'affaire). Et laisse supposer une suite. C'est drôle mais trop invraisemblable pour moi :)