Critique de Lalitote

Je me suis laissé tenter par ce polar bon enfant, tout en légèreté et en bon mot, c'est le livre parfait pour m'accompagner en ce début d'été. Pierre est concierge ou gardien si vous préférez dans un bel immeuble parisien, il vit dans la loge avec une colocataire et son Pékinois Twiggy. Un dimanche, il va aider Marion-Lara à emménager en silence si possible car les voisins se plaignent du bruit. Cette rencontre va chambouler la vie bien rangée de Pierre, le mistral va souffler jusqu'à Paris avec la pétillante jeune cagole qui n'hésite pas à lui demander de jouer le rôle de son « petit ami » lors du mariage de sa cousine. Dès lors Pierre va dévoiler son extraordinaire don de voyant qui semble bien intéresser en tout bien tout honneur et de manière professionnelle la jeune policière fraichement débarqué de Marseille. Des personnages pour lesquelles on ne peut qu'avoir de la sympathie tant ils sont drôles, extravertis ou encore névrosés. Pierre est un ours mal léché qui aime sa tranquillité plus que tout mais ne peut résister lorsqu'on le sollicite. Ce personnage atypique porte le roman avec son côté grincheux alors que les dialogues sont savoureux, il manie l'ironie et l'humour comme personne et n'hésites pas à dire leur quatre vérité aux personnes qui l'entoure. Les dialogues sont souvent des moments truculents avec une plume caustique et acerbe, l'auteur nous captive avec plusieurs intrigues qui s'entrecroisent pour notre plus grand plaisir. Les réparties fusent et les références culturelles abondent, j'aurais adoré avoir un gardien d'immeuble aussi fascinant avec ses nombreuses cordes à son arc. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..