AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amy_


Contrairement à la majorité des critiques élogieuses postées sur ce livre, il n'a suscité chez moi aucun engouement particulier. Pour être honnête, j'ai failli abandonner cette lecture à de nombreuses reprises, mais j'ai insisté dans l'espoir que l'histoire prenne une autre tournure. En vain. Je n'ai ressenti qu'une profonde lassitude couplée d'une déception.

In the after devait être un roman post-apocalyptique, malheureusement s'il donne l'impression d'en être un, cela est rapidement balayé au fil des chapitres. On se retrouve propulsé dans un complot, bien loin d'un monde chaotique dans lequel j'espérais vagabonder.
Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher, je les ai trouvés stéréotypés. La seule qui sortait du lot fut Baby, elle relevait le récit et enrichissait les intrigues. Mais cela n'a pas suffi à combler les lacunes des autres personnages qui me sont apparus comme étant très manichéens. On a les « méchants » d'un côté et les « gentils » de l'autre, sans grande nuance ni surprise. On sait à l'avance ceux de qui l'on doit se méfier et ceux en qui l'on peut avoir confiance. Cela influe forcément sur les intrigues et on peut aisément deviner la tournure que vont prendre les évènements. C'est vraiment dommage.

Le fil rouge et les retournements de situation ne m'ont pas emballé plus que ça, le twist final non plus. Certains passages trainaient en longueur, rendant ma lecture d'autant plus pénible. L'auteure s'est contentée de rester en surface et n'a pas approfondie la psychologie de ses personnages ni des évènements auxquels ils sont confrontés. le récit se retrouve donc truffé de clichés et on ne peut s'empêcher de penser que c'est du déjà-vu. L'écriture n'a pas forcément aidé à me mettre dans l'histoire. La pointe de légèreté dont Demitria Lunetta fait preuve notamment au début du roman ne colle pas avec le thème post-apo et m'a beaucoup dérangée. Je m'attendais à une autre ambiance et une autre plume, bien plus sombre. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vieilli, mais ce genre de roman n'a plus d'effet sur moi. Peut-être que ça peut intéresser un public adolescent, mais de toute évidence je ne suis plus une lectrice ciblée.

Sans surprise, je ne me lancerai pas dans le tome 2 et j'en resterai là avec cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}