Critique de TitouanC

Ichthyophobia est le premier manhua publié en France de l'auteur taiwanais Li Lung-Chieh bien qu'il ait déjà été invité plusieurs fois sur des festivals en France. Il s'agit d'un récit sans texte autour de l'ichthyophobie (la phobie des poissons) d'un point de vue paranoïaque psychédélique dérivant vers du Romero avec un scénario à la Tarantino ^^. Comme son personnage principal, l'auteur possède aussi cette pathologie.
Comment résumer cette histoire loufoque ? Commençons en citant Coluche : c'est l'histoire d'un mec, qui a une peur chronique des poissons, il en cauchemarde. Chaque évocation, ressemblance ou vision le rend fou et l'empêche d'avoir une vie normale. Un jour n'en pouvant plus, il décide de fuir la civilisation pensant ainsi fuir aussi sa phobie qui l'empêche quotidiennement d'avoir une vie normale et des interactions sociales comme tout le monde. Mais cet isolement ne sera pas suffisant, les poissons sont quand même partout ! Il va donc se lancer dans un combat physique et politique contre les poissons. Oui oui, il part très loin dans son délire et ce n'est pas le plus loufoque, c'est à partir de ce moment que sa psychose va devenir réalité et partir totalement en vrille avec des zombies/poissons.
Pour moi le plus gros point fort de cette oeuvre est son dessin tout à fait remarquable, il y a un souci du détail. Des trames linéaires qui donnent une impression de force et de mouvement très vivante mais qui peuvent très bien être aussi utilisées pour le climat ou pour les sensations des personnages. J'ai eu des impressions d'immensité dans certaines doubles pages qui me font penser au dessin de Gon (peut-être un hommage à ce manga sans texte).
C'est une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer à cause de son originalité l'originalité mais qui par la vitesse du récit m'a emporté. Petit conseil : prendre son temps pour lire, étant sans texte cela se lit très vite, ou alors faire une deuxième lecture afin de ne rater aucun détail.
Une oeuvre des plus originales, je recommande, je pense le prendre pour mon fond.