AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lung-Chieh Li (Autre)Léa Chow (Traducteur)
EAN : 9782902487141
176 pages
Nazca (29/01/2021)
3.87/5   15 notes
Résumé :
C'est une histoire d'amour mais aussi de peur. L'aventure loufoque d'un homme qui pour montrer son amour va dépasser ses peurs tel un Don Quichotte moderne ! Un dessin et une narration sublime, par Li Lung-Chieh, qui vous transportent dans un univers où l'aventure est poésie.
Que lire après IchthyophobiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
☼ Mon avis ☼


Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier la maison d'édition Nazca qui m'a gentiment envoyé ce livre.
À l'ouverture de ce service presse, on peut apercevoir un filet avec un joli coquillage accrocher.
Il y a également un petit poisson en papier qui est en rapport avec le manga.
J'ai reçu également un grand marque-page avec des reflets doré pour nous féliciter d'avoir survécu à l'année 2020.
Ainsi que pour nous prévenir qu'une invasion de poisson arrive en 2021.
À l'arrière de ce marque-page, il y a une illustration qui est juste magnifique avec un joli mot de la maison d'édition.

" Ichthyophobia " est une oeuvre taïwanaise de Li Lung-Chieh qui est sorti en 2015.
L'auteur a reçu plusieurs récompenses grâce à ce titre dont la médaille d'argent du prix international du manga au Japon.
" Ichthyophobia " est un livre de 176 pages qui consiste à parler de la maladie que subit l'auteur.
C'est d'ailleurs la première fois que l'une de ses oeuvres est publié à l'étranger.
En tout cas grâce à cette série, j'ai eu la chance de découvrir son travail ainsi que d'apprendre un peu plus sur cette maladie que je ne connaissais pas.
" Ichthyophobia " n'est pas une oeuvre full color, par contre, c'est un grand format qui propose un travail de qualité que ce soit de la part de l'auteur ou de la maison d'édition.
Pour ma part, je trouve que le prix est juste incroyable.
Le manga possède également 8 pages tout en couleurs, 4 dès le début dont un représentant de la pub pour les séries " Todag " et " Soûl land " ainsi que 4 pages vers la fin.

Pour ce livre, Nazca Éditions propose une jaquette réversible qui propose deux couleurs différentes.
J'ai su très tardivement que cette couverture était réversible et je dois vous avouer que j'ai préféré la version rouge par rapport à mon compagnon qui lui préfère la première version.
Quand on regarde la quatrième de couverture, on peut observer qu'il n'y a de résumé, par contre, il y a des louanges sur cette série qui m'a tellement donné envie de le lire.


--------------------

" Ichthyophobia " est un one shot qui possède une histoire complètement déjantée, qui met en avant une maladie assez étrange.
Ce récit nous fait passer par toutes sortes d'émotion, j'ai eu de la peine pour ce personnage qui se retrouve dans des situations très désagréable au point que ça lui donne envie de vomir.
Le personnage principal, voit les poissons comme des êtres répugnants, dangereux et voire même agressif.
Il y a quand même, certaines séquencent qui sont assez exagérées, mais qui sont tellement comiques, que tu ne peux pas t'empêcher de sourire ou bien de rigoler.
Même si ce récit ne possède aucune narration, on comprend très facilement, les réactions des personnages et leurs émotions.
Mais aussi toutes l'intrigue grâce aux illustrations, aux regards des protagonistes et aux différents éléments qui les entourent.
Durant cette lecture, j'ai pu découvrir à quel point cette maladie peut nuire à la santé de certaines personnes.
J'ai bien aimé la prise de risques cas pris l'auteur de proposer une oeuvre complètement muette ou le travail à dû être plus intense à la réalisation des planches.
En tout cas, Li Lung Chieh a complètement réussi sa démarche de proposer une histoire aussi originale qui touche en plus un sujet qui n'a pas encore été exploité dans les mangas.
En plus de ça, plus tu avances dans l'histoire et plus les scènes dérivent sur la paranoïa du personnage. Ce titre est vraiment très sympathique à suivre et à découvrir, surtout au niveau du visuel, puisque c'est vraiment le point fort de ce titre.

Pour conclure : " Ichthyophobia " traite un sujet assez grave, mais sur le ton de l'humour puisque le personnage principal va par amour essayer d'affronter son traumatisme, ce qui donne des scènes assez drôles pour nous, mais assez triste pour lui.
La lecture reste très courte, mais même sans texte, elle est tout de même intense grâce aux détails des planches.
Bien évidemment, je recommande très fortement ce one shots comme pour toutes les autres oeuvres de chez Nazca qui ne m'ont jamais déçu.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Ichthyophobia est le premier manhua publié en France de l'auteur taiwanais Li Lung-Chieh bien qu'il ait déjà été invité plusieurs fois sur des festivals en France. Il s'agit d'un récit sans texte autour de l'ichthyophobie (la phobie des poissons) d'un point de vue paranoïaque psychédélique dérivant vers du Romero avec un scénario à la Tarantino ^^. Comme son personnage principal, l'auteur possède aussi cette pathologie.
Comment résumer cette histoire loufoque ? Commençons en citant Coluche : c'est l'histoire d'un mec, qui a une peur chronique des poissons, il en cauchemarde. Chaque évocation, ressemblance ou vision le rend fou et l'empêche d'avoir une vie normale. Un jour n'en pouvant plus, il décide de fuir la civilisation pensant ainsi fuir aussi sa phobie qui l'empêche quotidiennement d'avoir une vie normale et des interactions sociales comme tout le monde. Mais cet isolement ne sera pas suffisant, les poissons sont quand même partout ! Il va donc se lancer dans un combat physique et politique contre les poissons. Oui oui, il part très loin dans son délire et ce n'est pas le plus loufoque, c'est à partir de ce moment que sa psychose va devenir réalité et partir totalement en vrille avec des zombies/poissons.
Pour moi le plus gros point fort de cette oeuvre est son dessin tout à fait remarquable, il y a un souci du détail. Des trames linéaires qui donnent une impression de force et de mouvement très vivante mais qui peuvent très bien être aussi utilisées pour le climat ou pour les sensations des personnages. J'ai eu des impressions d'immensité dans certaines doubles pages qui me font penser au dessin de Gon (peut-être un hommage à ce manga sans texte).
C'est une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer à cause de son originalité l'originalité mais qui par la vitesse du récit m'a emporté. Petit conseil : prendre son temps pour lire, étant sans texte cela se lit très vite, ou alors faire une deuxième lecture afin de ne rater aucun détail.
Une oeuvre des plus originales, je recommande, je pense le prendre pour mon fond.
Commenter  J’apprécie          20
Ichtyophobia est l'ouvrage qui a révélé Li Lung-Chieh au grand public (plusieurs prix prestigieux). Un récit inspiré de sa propre phobie des poissons (ichtyophobie : Peur maladive des poissons et de tout ce qui équivaut à des poissons) a poussé l'auteur à dessiner ce manqua muet (pour le rendre universel) mais si expressif.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai ri ! Voilà un manga très sympa ! Pas de parole, uniquement des illustrations. Cependant, on comprend tout à fait l'histoire. Et les détails des dessins sont souvent très très amusant.
Le pauvre garçons, phibique des poissons, vit dans un village au bord de la mer...et donc peuplé de pêcheurs, poissonniers et autres horribles personnages ! Rendez-vous compte...
Il va donc mener une révolte et militer contre les poissons.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme qui a peur des poissons vit dans une fantasmagorie délirante pleine d'humour qui le fait lutter contre une invasion de poissons.
L'histoire est réussie malgré l'absence de texte.
De très belles images.
Le graphisme ainsi que l'humour rendent la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
15 février 2021
Avertissement : ce morceau de bravoure muet peut dégoûter des sushis et de la sole meunière, provoquer une crise d’urticaire ou bouleverser votre brushing… Pourtant nous le recommandons à toute vapeur, sans friture, ni mayonnaise !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
03 février 2021
Un dessin et une narration sublime, par Li Lung-Chieh, qui vous transportent dans un univers où l'aventure est poésie.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Video de Li Lung-Chieh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Li Lung-Chieh
Vidéo de Li Lung-Chieh
autres livres classés : PhobiesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de Li Lung-Chieh (2) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..