Critique de DemainJeLis

Voici un roman tout à fait rafraîchissant. Si vous avez envie de passer un moment de lecture qui serait comme du champagne, pétillant et savoureux, Première Dame de Caroline Lunoir est pour vous !

“Paul m'a annoncé hier qu'il serait candidat à la primaire de son parti pour l'élection présidentielle”.

Alors que son époux se présente à la plus grande élection de la République Française, la narratrice décide de commencer un journal intime. Ce qu'elle n'anticipe pas, ce sont les scandales, les trahisons, et l'acharnement des médias qui n'épargneront ni son couple ni sa famille, et dont elle livre au jour le jour les détails cocasses.

Ironique et léger, ce roman à clef réécrit la politique française de ces dernières années au travers de personnages et de situations burlesques offrants de nombreux déjà-vus.

J'ai adoré suivre les aventures de cette mère de famille de 4 enfants, catholique de droite, bon chic bon genre, mi Pénélope Fillon mi Valérie Trierweiler, découvrant avec stupeur les aventures extra-conjuguales de son mari :

“Enfermée dans la salle de bain pour prendre mon bain, j'ai cédé à la tentation de regarder les grands titres et j'ai récolté la souffrance que je cherchais. [...] le monde se gargarise de photographies de Paul surpris, juché sur le scooter de notre fils, au petit matin, bien loin de notre domicile”.

La mode est à la politique fiction. Mais à l'inverse des livres qui racontent l'histoire des hommes d'action sous le feu des projecteurs, j'ai apprécié ce roman drôle et croustillant, qui met en lumière les péripéties d'une femme de l'ombre.