Critique de ludi33

Alors qu'aujourd'hui, l'accès à la scolarité pose encore problème dans pas mal d'endroits dans le monde, cette BD se plonge dans une histoire aussi vraie qu'étonnante. La scolarisation de jeunes filles noires en 1832, aux États-Unis, alors que tous les états américains n'avaient pas encore aboli l'esclavage. Oui, tout à fait, une histoire vraie, avec cette enseignantes et ses élèves qui vont devoir se battre pour accéder au savoir !
Wilfrid Lupano dans son histoire se penche plus sur le quotidien de cette école, la soif de savoir de ses pensionnaires et le rejet de la population, sans faire de son intrigue un pamphlet antiraciste. Pas besoin, l'histoire parle d'elle-même sans qu'on ait besoin de nous faire la leçon !
Stéphane Fert quant à lui nous présente des dessins tout en rondeur avec une palette de couleurs douces. le charme de ces dessins contraste avec la dureté de l'histoire, comme pour montrer le bien qui en sort.
Un grand merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour cette BD sur un combat pour le savoir et la liberté.