Critique de JIEMDE

Peu habitué – voire même éduqué - à lire des romans graphiques, j'ai toujours beaucoup de mal à en juger les qualités, comme avec ce Blanc Autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert. Une fois n'est pas coutume, je me contenterais donc d'une approche minimaliste – donc courte - en mode j'aime/j'aime pas.

Et j'ai moyennement adhéré à cette histoire – authentique – de combat pour l'égalité des races dans cette petite ville du Connecticut où une institutrice engagée décide de laisser les jeunes filles noires accéder – enfin - à l'éducation. L'ensemble manque de puissance, reste assez convenu et ressemble à du déjà vu/lu maintes fois.

En revanche, comment ne pas saluer le trait graphique de Stéphane Fert, qui sous un style assez naïf, parfois à la limite de l'enfantin, réussit à rendre les visages extrêmement expressifs et souvent émouvants.

Une lecture mitigée donc, mais instructive grâce aux notes de fin de livre replaçant les personnages dans leur contexte historique réel.