Critique de KarineMLVL

Magnifique roman graphique, dont on doit le scénario à Wilfrid Lupano et les dessins à Stéphane Fert, et qui nous fait découvrir le combat de l'institutrice blanche Prudence Crandall dans les années 1830 pour l'accès à une éducation pour les jeunes filles afro-américaines. Risquant sa vie, traînée devant les tribunaux, conduite en prison, elle avait ouvert en 1833 un pensionnat pour jeunes filles noires, malgré les nombreuses menaces et l'hostilité généralisée. Son combat est en fait double : 30 ans avant l'abolition de l'esclavage, il s'agit de permettre l'accès à l'éducation pour les noirs, mais qui plus est des femmes dont la place est, bien évidemment, de rester à la maison.
Stéphane Fert joue habilement sur les couleurs pour rendre ce récit plus vivant. Wilfried Lupano, quant à lui, se réfère à des faits historiques, notamment à des extraits des mémoires de Nat Turner, un esclave révolté, qui savait lire et écrire et avait mené une révolte d'esclaves sanglante.
Un magnifique ouvrage, très intelligent, qui permet de découvrir cette histoire réelle, de comprendre combien l'Amérique blanche a souvent peur de certains de ses enfants, et combien il est de notre devoir à tous de continuer à lutter pour que les enfants du monde entier aient accès à une éducation égalitaire et équitable.