Critique de Saiwhisper

Elisabeth Dmitrieff !? Qui est-ce ? J'avais beau me creuser la tête, cette femme connue de façon historique ne me disait rien du tout !… Mais c'est aussi l'un des bonheurs en littérature : découvrir et apprendre. Ainsi, ce fut un plaisir de lire cette BD dédiée à la jeune aristocrate russe et aux communardes. Belle, impétueuse, courageuse et dévouée, Elisabeth Dmitrieff va devenir la représentante du premier mouvement féministe d'Europe. Parmi les personnages, j'ai reconnu Marie de « Nous ne dirons rien de leurs femelles… ». J'ai aimé la retrouver sous un autre coup de crayon. C'est un clin d'oeil sympathique, d'autant plus qu'elle est présente sur plusieurs pages et ne fait pas partie du décor…

Je craignais qu'il y eût finalement un ordre de lecture à suivre, mais il n'en est rien : chaque tome peut se lire individuellement puisqu'il s'agit à chaque fois d'un récit qui se conclut et qui met en avant un personnage historique. Ici, le lecteur peut y voir les dessous politiques de l'époque, d'autres personnages historiques comme Karl Marx, l'horreur des batailles ainsi que la place de la Femme dans la société en 1871.

Si la colorisation est magnifique, j'ai un peu moins adhéré aux illustrations, car j'ai souvent remarqué que les mains des personnages étaient trop petites par rapport à leur tête (à moins que ce soit la tête des personnages qui soit trop grosse ?). Bref, c'est dommage, mais mon attention s'est souvent focalisée sur ça, alors qu'il y avait mieux à regarder comme les décors ou les superbes planches judicieusement colorées… Anthony Jean a pourtant un joli style et ses personnages sont expressifs. Les couleurs sont souvent chaudes et douces ou au contraire intelligemment choisies pour souligner la brutalité et la violence du moment. Mais j'ai eu un blocage sur un élément, tout simplement… Ainsi, à l'inverse des lecteurs, j'ai bien aimé le récit d'Elisabeth Dmitrieff, toutefois j'ai préféré la BD mettant en scène Marie… Étant donné les critiques, il est possible que mon avis ait été différent si j'avais commencé par « L'aristocrate fantôme »… Donc je ne sais pas quel « ordre » vous conseiller. le mieux est encore de vous faire votre propre avis !

Lien : https://lespagesquitournent...