Citations sur Communardes ! : L'aristocrate fantôme (21)

C’est le drame des femmes en politique. Louise Michel est trop laide pour se rallier les hommes, Liza est trop belle pour se rallier les femmes.
Demander, c'est déjà un aveu de faiblesse.
Ne pas demander, prendre ! Demander, c’est déjà un aveu de faiblesse.
Entre mars et mai 1871, la Banque de France a prêté 9 millions de francs à la Commune de Paris.
Dans le même temps, Versailles a obtenu 313 millions.
Louise Michel déclarera plus tard : « Notre grande erreur fut de n’avoir pas planté le pieu au cœur du vampire : la finance. »
- Le sens de l'honneur ne manque pas, chez mes hommes...
- C'est la vie qui commence à faire défaut.
[Marx] Paris est aux mains d’une bande d’insurgés que pratiquement personne ne connaît ! Et la presse réactionnaire prétend que c’est moi qui manipule ces gens depuis Londres… Non, mais ils me croient vraiment si puissant ?
[Engels] D’un autre côté, le simple fait qu’on t’en croit capable, c’est plutôt flatteur.
-Tu vas trop vite! L'heure est à l'unité et tu fais peur à tout le monde avec tes revendications guerrières!
-A tout le monde ? vraiment? Ou à une poignée de vieux mâles trop gras qui prétendent tenir les femmes à l'écart des affaires pendant encore un siècle ou deux?
-Les femmes sur les remparts, les femmes en bataillons, les femmes à la direction des comités, ca fait peur! Ce n'est pas encore pour tout de suite! Tu ne peux pas tout changer en 3 semaines!
-Ah non? Je croyais que la commune était un processus révolutionnaire!
-Justement! Un processus! C'est à dire une suite d'opérations. Ca a une durée dans le temps, un processus. Toi tu veux un coup de baguette magique. Ce n'est pas révolutionnaire, ca. c'est puéril.
Louise Michel déclarera plus tard: "Notre grande erreur fut de n'avoir pas planté le pieu au coeur du vampire: la finance."
Qu'est-ce que tu peux m'agacer lorsque tu crois aveuglément aux lendemains qui chantent.
- C'est vrai. Nous voulons les mêmes droits que les hommes, car nous les valons en toute chose. Et pour leur prouver, le premier droit que nous exigeons, c'est celui de nous battre à leurs côtés sur les remparts !