Critique de tchouk-tchouk-nougat

Paris en 1871. La commune, cette idée révolutionnaire, va mal. Les hommes manquent de tout. Uniformes, armes, argent,... Les femmes aimerait participer à l'effort. Se battre avec les hommes plutôt que de faire la cuisine. Et parmi elle, une jeune et belle aristocrate russe va se battre à l'excès pour obtenir se droit aux femmes. C'est Elisabeth Dmitrieff, envoyé par Karl Marx lui même...

En lisant il y a peu une autre BD, La banque, dont un des tomes se situe également à l'époque de la commune de Paris que je m'étais fait la réflexion que je connaissais assez peu cette époque de notre histoire de France. Déjà au cours de cette lecture j'avais relevé le manque d'explications sur le contexte historique pour y voir plus clair. Ici même combat, du coup nous avons par moment bien du mal à comprendre les enjeux politiques, les mouvements d'argent, les différents protagonistes de cette guerre qui enferme Paris.
Bien plus que le premier tome de communardes, celui-ci est beaucoup plus basé sur la politique. On nous évoque des noms comme Marx ou Bakounine sans vraiment nous expliquer leur lien avec la commune de Paris, on a du mal à situer les deux camps versaillais/prussiens/communards/aristocrates... et des problèmes de banque de France et de financement de l'un et l'autre. Bon bref la dessus c'est un peu flou. Il va falloir que je creuse le sujet si je ne veux pas passer pour une inculte!

Par contre nous avons toujours un beau combat féministe avec une héroïne plutot complexe bien qu'on aimerait plus, là aussi, d'explications. D'ou vient d'elle? Pourquoi est-elle la? C'est quoi ses rapports avec les différents hommes qui gravitent autour d'elle?
La BD est surement trop courte pour contenir toutes les réponses et c'est bien dommage. Car il y avait matière à plus développer et cela aurait permis à plus s'attacher à cette femme qui n'a certes pas toujours les bonnes methodes mais dont le combat est louable. Elle évolue au fil de l'album et c'est appréciable.

Les dessins sont d'une manière d'ensemble plutot pas trop mal, avec une colorisation un peu sépia qui donne un ton un peu rétro. Néanmoins j'ai eu beaucoup de mal avec certaines approximations dans les proportions anatomiques qui on tendance à tasser les personnages de manière disgracieuse. Ainsi que certains visages ou expressions pas toujours bien faites. Enfin il faut noter une magnifique couverture qui donne franchement envie de se plonger dans l'ouvrage!