AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chikitalit


Le plus méchant d'entre tous les méchants, celui sur lequel se construisent tous les autres, le premier, l'originel, celui qui a de grandes dents, des yeux luisants et la perversité collée au corps (rappelez vous cette histoire de “chevillette” et de “bobinette” qui “cherra”… Non mais “cherra” quoi ! Imaginez le vice nécessaire à ce monstre pour conjuguer le verbe “choir” dans sa forme complexe à la troisième personne du futur de l'indicatif…), hé bien celui-là, c'est le grand méchant loup !

Wilfried Lupano et Paul Cauuet l'ont bien compris, qui avaient déjà eu des petits ensemble dont la super série : “Les vieux fourneaux”. “Le loup en slip” c'est un un spin-off de cette première série, puisque le loup c'est le héros du petit théâtre de marionnette d'un des personnages des “Vieux fourneaux”.

Et alors, qu'est-ce ?

Voilà ce que dit Dargaud : “Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt… Méconnaissable ! le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?”

Et oui, comment ? Comment sortir de l'aliénation ? Des besoins tout prêts ? Comment recréer un monde ? Sortir des destins tout tracés ? Des choses que l'on connaît déjà ? Des vieilles oppositions ? de ce que l'on pensait savoir, immuablement ?

Bien sûr cet album jeunesse reste un album jeunesse. Mais avec ses airs de ne pas y toucher et son loup qui fait marrer, il offre à toute la famille l'occasion de réfléchir vraiment à ce qui fait une société. Dans toute sa complexité.

Très chouette titre jeunesse.
Lien : https://chikitalit.com/le-lo..
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}