Critique de jamiK

jamiK
27 décembre 2023
Pourquoi ne prononce-t-on pas le P de “Loup”, mais on prononce pourtant celui de “Slip”, le loup et la mésange débattent sur le rapport entre l'orthographe et le langage parlé.
C'est peut-être bien le meilleur album de la série à ce jour, cette bande dessinée aborde l'éthymologie, l'évolution du langage, sur le ton de l'humour, un humour qui va dans plusieurs directions, du plus fin au plus trivial. Cela est traité avec bonhomie et drôlerie, ce qu'il faut d'impertinence, et cela vit dans son histoire, grâce au dessin d'Itoiz, un peu naïf et enfantin, mais très coloré et vivant. Jamais on ne tombe dans l'intellectualisme, c'est léger, frais et pourtant le but est atteint, Lupano est au sommet de son art, il excelle dans la répartie, les jeux de mots, le jeu entre les personnages, tout en apportant une réflexion sur ce qu'est le langage, comment il fonctionne, comment on s'en sert, pourquoi l'orthographe, et il n'hésite pas à le triturer et à le malmener pour mieux le faire vivre. “Le lou en slip et le mystère du P silencieux” semble se revendiquer comme une confirmation des théories de “Le français va très bien, merci” par Les linguistes atterrés, dans une version jeunesse, poétique et imagée et follement amusante.