Critique de ssstella

Il y a très longtemps, je devais avoir 11 ou 12 ans, lors de vacances d'été chez ma grand-mère, j'ai découvert dans sa buanderie, une pile de magazines dont je ne suis plus très sûre du titre (peut-être Bonne Soirée).
Des magazines qui ne m'intéressaient pas particulièrement... sauf que ... il y avait une page d'une bande dessinée encore inconnue de ma personne... toute une planche des aventures d'un petit moustachu. Oh, joie... j'ai remonté les numéros jusqu'au début de l'histoire... merveille, il n'en manquait pas ! Quelle découverte, quel régal... ce petit gaulois qui traversait la France (Oui, c'était le célèbre Astérix que je découvrais là).
Je sais, nous ne sommes pas sur la fiche d'Astérix et Obélix... mais vous allez voir le rapport dans un instant.
Je ne lis plus trop de BD... et y revenir avec ces vieux fourneaux, c'est comme si je remontais le temps et découvrais à nouveau cette BD jubilatoire d'il y a ... pff ! comptez-vous même.
Le même plaisir grâce à l'humour bien sûr, mais aussi par ces dessins fignolés avec toujours un petit plus de détails qui se révèlent lors de relectures.
Me manque que l'odeur de lessive et de vieux journaux pour me sentir comme une gamine.
Vous ne connaissez pas Les vieux fourneaux ? Honnêtement, vous ratez quelque chose.