Critique de Totophe17

Quel plaisir de retrouver nos chers vieux, Mimile, Pierrot et Antoine et cette belle Sophie et sa petite Juliette, nouvelle venue dans l'univers des Vieux Fourneaux !

Après avoir découvert que sa chère Lucette, récemment décédée, l'avait fait cocu avec le patron de l'usine de la région, Antoine est parti en Sicile pour se venger. Il avait été rejoint par Mimile, Pierrot et Sophie au volant du vieux camion de sa grand-mère Lucette, camio qui servait à transporter le spectacle de marionnettes "Le loup en slip".

Chacun est retourné à ses occupations. Pierrot est retourné à Paris et il milite dans différentes associations. Antoine doit le retrouver à l'Île de la Tordue, il se trouve embarqué dans un univers de militants où les vieux viennent en aide aux jeunes pour saboter le système. Ils ont inventé le concept de "viajeune".

Un évènement va bouleverser la vie de Pierrot : il reçoit un colis avec 200 000 euros, colis adressé par une ancienne amoureuse Ann Bonny. Or celle-ci est décédée depuis des dizaines d'années et Pierrot ne s'en est jamais remis. Mais le colis a été adressée par Sophie : ayant hérité de la fortune de l'amant de sa grand-mère, après avoir fait des placements en Suisse, elle a décidé d'iader, discrètement, ceux qu'elle aime et elle a choisi par hasard comme pseudo, le nom d'une pirate célèbre ... Ann Bonny.

Tout le tome va se dérouler autour de ce qui-proquo, mais aussi de la lutte des vieux anarchistes pour contrer le système. Il y aura aussi Mimile qui va proposer une histoire à Sophie pour le spectacle de marionnettes.

Cette fois-ci, les vieux se mobilisent pour Pierrot. C'est toujours aussi truculent, aussi truculent rythmé et délirant. le scénario proposé par Wilfrid Lupano est sur un rythme effréné. On passe d'une situation à l'autre sans perdre le fil de l'histoire et la regardant se tisser. Comme dans le premier tome, les rebondissements tiennent le lecteur en alerte. Une fois de plus le graphisme de Paul Cauuet m'a enchanté.

En lisant cette BD, j'ai l'impression d'être à un spectacle, un film ou un spectacle de marionnettes. Ces vieux messieurs sont de plus en plus sympathique et certains gags sont ... renversants ( par exemple le vieil homme en fauteuil roulant qui "s'oublie" lors d'un meeting d'un homme politique.

Autre point, chaque histoire se suffit à elle-même, mais elle ouvre les portes à la suite et laisse le lecteur en haleine. j'ai de la chance, je découvre cette série sur le tard et je peux donc enchainer les lecture, ce que je vais faire.