Critique de Ziliz

Ziliz
28 novembre 2015
Les revoilà ! Mimile est installé chez Sophie à la campagne, baby-sitter de Juliette et accessoiriste pour "Le loup en slip". Antoine, le grand-père, est en visite chez eux. Un anglophone qui semble avoir « été mâché par Belzébuth » débarque dans le village, à la recherche d'un certain « biouche ». Tandis que Pierrot, à Paris, militant pour 'Ni yeux ni maîtres', vient de se faire embarquer par la Police dans une drôle de tenue.

Même ton que dans les deux précédents opus : sens du détail, regards et postures expressifs, rebondissements à gogo, humour. Les reparties fusent, les trois vieux potes se balancent des vacheries, on découvre des affaires politico-financières pas nettes, de vieilles histoires refont surface, des haines tenaces durent depuis soixante ans.
Les aventures de nos trois papis sont toujours un régal, j'ai été un peu moins emballée que par le premier volet, l'effet de surprise n'est plus là et les dialogues sont peut-être un peu moins percutants. Mais j'ai préféré ce troisième tome au deuxième.
Cette fois, c'est le passé de Mimile que l'on découvre - Mimile le baroudeur, Mimile la tête brûlée, Mimile et ses erreurs de jeunesse, Mimile et les femmes...

En conclusion : respect et gros bisous à Sophie - la cabocharde au grand coeur, bien plus sage que ces trois grands vieux gamins - qui nous émeut avec son histoire des trois ânes.
On peut s'attendre à en apprendre davantage sur son père dans le prochain tome.

Une série jubilatoire à lire dans l'ordre.