Critique de marietjf

Ils sont de retour et c'est déjà le tome 7 ! J'en suis étonné car, pour être honnête, je n'ai pas été un lecteur très assidu de la série... Mais j'avais envie de voir ce qu'il en était.

Montcoeur fête le vivre ensemble autour de son maire et autant vous dire que la fête ne va pas durer longtemps. L'album débute comme finissent les Astérix et on est vite embarqué dans un récit dynamique ... de manifs en incendies louches, de travailleurs sans papiers en dérive identitaire, ce tome 7 aborde de nombreux thèmes qui résonnent bien avec les problématiques actuelles.

Si l'aspect politique est toujours aussi présent et assumé, l'humour n'est pas en reste. Lupano propose un récit bien mené, les personnages sont toujours aussi forts et les dialogues très réussis, On se régale à suivre les échanges des vieux compères.

Le dessin est lui aussi à la hauteur. le trait vif et semi-réaliste de Cauuet apporte beaucoup de vie et d'entrain bien aidé par les couleurs de Jérôme Maffre.

Je dois dire que j'ai passé un vrai bon moment avec ce récit plutôt vénère et ces vieux qu'on a beaucoup de plaisir à retrouver. Comme quoi on peut concilier divertissement et engagement.