Critique de LYLY68

Voilà mes héros vieillissants préférés de retour !
Dans un 7ème opus que j'attendais avec un peu de crainte au vu du précédent. C'est un avis personnel mais à mon sens, la thématique écologique développée depuis quelques tomes avait fait beaucoup de dégâts. le narratif pétillant autour du Tarn et Garonne, terrain de jeu et de bataille de nos trois trublions s'y été complétement noyé. Or je pense que c'est là véritablement que réside le charme de cette série qui nous parle de nous tous, que nous soyons du Sud Ouest ou de n'importe quelle autre région de France.
Cette ruralité que l'on retrouve dans le personnage de Berthe, mis en exergue cette fois-ci , avec toute sa colère intérieure. Colère qu'elle va s'empresser de libérer à la première occasion ! Se rajoutent également une prise de conscience étonnante du fils Garan-Servier (industriel plutôt cynique et avide de profits habituellement), l'anarchisme versus la CGT à travers les réparties savoureuses de Pierrot et d'Antoine, et une nouvelle thématique sociétale : les migrants et le racisme qui se colle dessus telle une sale maladie.
Il fallait réussir à mélanger tous ces ingrédients pour nous offrir une belle histoire pleine de bons sentiments sans indigestion. Pari réussi !