Critique de Crossroads

Brillante brochette de braqueurs aux bras cassés !

Lorsque deux stratosphériques ratés décident que la solution ultime à tous leurs problèmes consiste à braquer un fourgon, l'idée peut sembler bonne.
Lorsque ces deux apprentis petits filous - parfum banane - d'opérette présentent les traits de Vincent et de son pote Gaby Rocket, on frôle la non-assistance à loser en danger.

Ma Révérence où les tribulations jubilatoires de deux esthètes néophytes.
Vincent le trentenaire et cerveau de l'opération. But avoué, se constituer un p'tit pécule pour les 2-3 siècles à venir et retrouver sa copine Sénégalaise qu'il a laissé au pays dans un mémorable instant de courage absolu.
Si le premier, de son propre aveu, a touché depuis belle lurette le fond de la piscine dans son p'tit pull marine, que dire du second, nihiliste poivrot et raciste, qui a élevé la picole et l'art d'emmerder le monde à des niveaux rarement atteints.
Un braquage n'a rien d'anodin. Et lorsqu'il est préparé et perpétré par deux gugusses totalement largués, difficile de croire un seul instant à la réussite d'un tel projet...

J'ai adoré et pis c'est marre !
Le graphisme, le scénario, les réparties bien senties qui jalonnent chaque page d'un récit bien loin d'être aussi basique qu'il en a l'air.
Le ton est léger tout en mettant fortement l'accent sur la psychologie complexe des personnages. le rythme est enlevé. le découpage dynamique. Les dialogues cyniques taillés pour vous faire travailler les zygomatiques à chaque plan.
Une chronique sociale désabusée et parfaitement huilée qui allie idéalement le fond et la forme. Rien à redire, cet album se dévore plus qu'il ne se lit et c'est peut-être là son seul point faible...