Vincent, 30 ans, traîne ses guêtres, son mal de vivre et son ennui dans la cité. Son rayon de soleil s'appelle Rana et habite au Sénégal avec son fils. Trois ans plus tôt, grâce à l'héritage de sa grand-mère, il était parti dans ce pays où il fit la connaissance de la jeune femme. Une fois l'argent dilapidé, il n'a eu d'autre choix que de la quitter et rentrer en France. Ses petits boulots suffisent à peine à remplir le frigo et encore moins lui permettre de retourner là-bas. Mais, il a promis à sa chère qu'il allait arranger tout ça et qu'elle ne devait plus s'en faire pour elle et le petit parce qu'il a un super projet. Et ce super projet n'est rien moins que de braquer le fourgon blindé de Bernard, un convoyeur de fonds. Ça fait un mois maintenant qu'il le suit et prépare son coup avec l'aide de son ami Gaby Rocket, rockeur à la banane et aux santiags, alcoolique, chômeur, un peu con sur les bords, raciste, homophobe et vulgaire. Un soir, ils se retrouvent pour peaufiner leur plan qui devrait avoir lieu dans les jours prochains. Comme le rappelle Vincent, c'est un braquage non violent à but lucratif. Mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu...

Wilfrid Lupano nous livre une formidable et déconcertante chronique sociale. Dès les premières pages, on est happé par le récit de Vincent qui s'adresse directement au lecteur, un procédé original et terriblement accrocheur. Il déroule ainsi sa vie et ses galères, ses peurs, ses histoires familiales et ses rêves dévoilant progressivement les éléments importants qui l'on conduit à fomenter ce braquage. Il s'attarde également sur la vie de Gaby, looser de première classe, et de Bernard qui a connu aussi bien des déboires. le scénario est étoffé, riche, d'une incroyable profondeur, surprenant et captivant. Les dialogues sont savoureux, la narration est rythmée, les personnages sont tous attachants et profondément humains, la mise en scène est pétulante, les rebondissements ne manquent pas et un peu d'humour pimente ce quotidien parfois morose. le dessin de Rodguen est des plus exquis: un trait finement travaillé, des visages expressifs et des planches de toute beauté, notamment celles "en puzzle".
Ce duo réalise ici une véritable prouesse artistique et scénaristique et nous offre un album touchant et abouti.

Je tire non pas Ma révérence mais mon chapeau...
Quels bons moments passés avec ces loosers de la life. Vincent, le plus posé disons, et Gaby avec qui il faut un sacré degré de tolérance pour ne pas lui voler dans les plumes. Sur l'idée de Vincent, ils projettent un «braquo». Pas le genre on tire dans le tas et basta, non un braquage plutôt solidaire.
Chacun à un objectif, Vincent retrouvé sa compagne et son fils en Afrique, Gaby s'offrir une virée à Végas. Mais encore faut 'il monter le plan parfait. Mais nos deux compères sont bien loin d'imaginer qu'un grain de sable …. Il ne faut pas en dévoiler plus car le scénario est plein de rebondissements.
« Ma référence » primé à Angoulême, « Fauve Polar SNCF » est un vrai bonheur de lecture. Bons mots, dialogues décapants et hilarants, personnages attachants au pays de la « Beauferie », Lupano s'en donne à coeur joie, les dessins de Rodguen sont au diapason. A quand une adaptation ciné ? (avec Duris et Damiens ?)Il y a une belle et riche matière dans cette BD. Coup de coeur pour «Ma révérence».
Après avoir lu Les Vieux Fourneaux, il y a peu, j'avais bien envie de me remettre au Lupano, histoire de vérifier le talent du mec.
Ben, j'peux l'dire maintenant, Lupano c'est du lourd ! Voire du lourdingue par moments..mais j'adore ! Et pour plein de raisons :
Pour sa finesse et sa justesse quand il brocarde notre bonne vieille société qui bat de l'aile, pour ses dialogues réjouissants et pétaradants, pour ses personnages loufoques, paumés et cyniques, pour ses scénar à la Audiard (père et fils à la fois!), pour son côté rebelle anarcho militant, mais aussi pour cette petite touche d'émotion et d'humanité qu'il ne manque pas d'ajouter en filigrane.

Pour commettre Ma révérence, il n'a pas fait ça tout seul dans son coin ; il a collaboré avec Rodguen. Rodguen aux pinceaux, lui à la plume. Et c'est plutôt bien réussi !

Vincent, trentenaire, paumé et dépressif, a tout raté dans sa vie. Ex-toxico, chômeur, il est prêt à tout pour retourner au Sénégal, où vit Rana, l'amour de sa vie qu'il a planté alors qu'elle était enceinte.
Prêt à tout ? Ouaip... il a prévu un bon petit braquage de fourgon blindé avec prise d'otage à l'appui. Mais attention, hein, il va faire ça à la Robin des Bois. Ce sera le premier braquage non-violent à visée humanitaire du siècle !
Pour l'aider, il a son pote Gaby Rocket, qu'il décrit tel quel : « La cinquantaine, un genre de rocker, perfecto, banane pelée... Tronche de cake » ou encore comme ça : «  C'est un cow boy social, et les gens autour de lui sont des Indiens qui n'ont pas les mêmes moeurs, et avec qui il ne parvient pas à communiquer ». En d'autres termes : il est complètement barré le Gaby !

Accrochez vous bien à la queue du Mickey, parce qu'avec ces deux losers, ça va pas être tranquille peinard au bord du comptoir. Oohh Gabrielle !! Tu brûles mon esprit...et moi je continue à bien me bidonner !
Et dire que j'ai failli passer à côté de cette perle , si mon bibliothécaire préféré ne m'avait pas couru après pour me mettre cette BD dans les mains.

Un pur régal ,a tel point que je l'ai lu d'une traite au lieu de vaquer à mes obligations de mère parfaite (non, rassurez vous ils ont eux a manger mes p'tits monstres).

Une petite satyre sociale faite avec simplicité mais surtout avec humour.

Deux branquignoles, pas gaté par la vie pour un sous, prévoyent de faire un casse. mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. C'est drôle et parfois ça pique aussi là ou ça fait mal.

Je ne peux que conseiller , c'est du bonheur en barre
Brillante brochette de braqueurs aux bras cassés !

Lorsque deux stratosphériques ratés décident que la solution ultime à tous leurs problèmes consiste à braquer un fourgon, l'idée peut sembler bonne.
Lorsque ces deux apprentis petits filous - parfum banane - d'opérette présentent les traits de Vincent et de son pote Gaby Rocket, on frôle la non-assistance à loser en danger.

Ma Révérence où les tribulations jubilatoires de deux esthètes néophytes.
Vincent le trentenaire et cerveau de l'opération. But avoué, se constituer un p'tit pécule pour les 2-3 siècles à venir et retrouver sa copine Sénégalaise qu'il a laissé au pays dans un mémorable instant de courage absolu.
Si le premier, de son propre aveu, a touché depuis belle lurette le fond de la piscine dans son p'tit pull marine, que dire du second, nihiliste poivrot et raciste, qui a élevé la picole et l'art d'emmerder le monde à des niveaux rarement atteints.
Un braquage n'a rien d'anodin. Et lorsqu'il est préparé et perpétré par deux gugusses totalement largués, difficile de croire un seul instant à la réussite d'un tel projet...

J'ai adoré et pis c'est marre !
Le graphisme, le scénario, les réparties bien senties qui jalonnent chaque page d'un récit bien loin d'être aussi basique qu'il en a l'air.
Le ton est léger tout en mettant fortement l'accent sur la psychologie complexe des personnages. le rythme est enlevé. le découpage dynamique. Les dialogues cyniques taillés pour vous faire travailler les zygomatiques à chaque plan.
Une chronique sociale désabusée et parfaitement huilée qui allie idéalement le fond et la forme. Rien à redire, cet album se dévore plus qu'il ne se lit et c'est peut-être là son seul point faible...
Quand la lecture de « Crime et Châtiments » déclenche une idée de braquage, ça pourrait donner quelque chose de flamboyant. Malheureusement, si le braqueur est aussi rompu à la grande délinquance qu'un footballeur professionnel aux arts lyriques, le résultat ne peut qu'être catastrophique. Pourtant Vincent est persuadé que son plan est imparable. Il veut faire un braquage social, non violent et altruiste. de l'atypique, du jamais vu. Un coup d'éclat avant de tirer sa révérence et de partir pour l'Afrique où l'attend la belle Rana et son fils. Problème, il a dégoté en Gaby un acolyte alcoolique et pas fiable pour deux ronds, encore plus bras cassé que lui. Un gars jamais sorti des années cinquante, gominé à la Dick Rivers, raciste, homophobe et qui a le « Gabriel » de Johnny comme sonnerie de portable. Forcément ça ne va pas le faire, forcément, le fiasco est proche, forcément, leur révérence, ils vont la tirer la queue entre les jambes…

Jai un gros faible pour les losers et que Vincent et Gabriel sont des spécimens rares dans leur genre. Des losers mais pas que. Ce sont des gars finalement très humains, cabossés et sacrément paumés. Vincent surtout m'a beaucoup touché. Un peu fragile, un peu lâche, un peu rêveur, très amoureux, très poissard, pas du tout sûr de lui mais parfaitement lucide. Je me suis retrouvé dans ce personnage sur bien des points (je vous laisse rayer les mentions inutiles, par certain qu'il y en ait beaucoup d'ailleurs).

La narration de Lupano est nerveuse à souhait et son écriture très orale, pleine de gouaille, ne pouvait que me plaire. Niveau dessin, ça tient aussi la route. Rodguen bosse depuis 18 ans pour les studios Dreamworks en Californie et il signe ici sa première BD. Son trait est souple, tout en mouvement. Il est surtout très fort pour exprimer un maximum de sentiments à travers les visages. Ça n'a l'air de rien mais les mimiques qu'il parvient à croquer en disent bien plus que de longs discours.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser « Ma révérence » n'est pas un polar. C'est plutôt un récit d'initiation mâtiné de tragi-comédie qui tire par moments vers la satire sociale. Mais c'est avant tout un excellent album, pêchu et jubilatoire, drôle, pétri de finesse et d'intelligence. Décidément, après le formidable Singe de HartlepoolLupano s'affirme comme un des plus brillants scénaristes actuels.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Excellente BD lue dans le cadre du prix CEZAM inter CE dont je suis membre du jury... Un polar social dont les deux personnages principaux sont de vrais et bons loosers, de vrais bras cassés, on a l'impression d'avoir vu cela assez souvent-plus au cinéma pour moi- mais le scénario, construit à force de flash backs et de disgressions est parfaitement maitrisé, et l'autodérision du narrateur apporte un humour et une fantaisie salvatrice au récit qu'on suit avec un énorme plaisir... Une excellente surprise que je vous recommande!!
J'ai embarqué ce roman graphique à la bibliothèque tout d'abord grâce aux dessins et puis la mention coup de coeur de la bibliothèque et le nom de Wilfrid Lupano comme dessinateur ont confirmés mon choix.

En lisant la quatrième de couverture on se rend vite compte que Vincent trentenaire a le plan parfait pour devenir riche, braqué le fourgon d'un client qu'il a rencontré au bar. Son plan est parfait il connait l'heure, le trajet, la vie du conducteur du fourgon.

Tout parait joué d'avance mais Vincent oubli un paramètre important son complice Gaby Rocket qui est vraiment le roi des boulets....

Une lecture très agréable et qui ne tombe pas dans la facilité des clichés.
C'est toujours du bonheur que de retrouver Lupano. Cette fois, il nous emmène dans la vie de Vincent, un laisser pour compte de notre société actuelle. Désoeuvré et parce qu'il n'a plus rien à perdre, il décide de braquer le fourgon blindé d'un pote qui en en est le convoyeur parce qu'il voudrait retourner au Sénégal revoir la femme qui est devenue mère de son enfant. Mais rien ne se passera comme prévu. Belle chronique sociale aux personnages attachants et au graphisme sublime. Définition de révérence du Larousse : Respect profond, vénération, déférence : Traiter quelqu'un avec révérence. Je propose comme synonyme Lupano.
Vincent, un jeune un peu paumé, décide de se lancer dans la redistribution de capitaux vers les pays en voie de développement. En clair, il veut faire un braquage et partir au Sénégal avec l'argent pour y retrouver Rana, une jeune femme avec laquelle il a eu un enfant et qu'il a abandonnée. Mais évidemment, les événements vont prendre une tournure inattendue, d'autant plus qu'il s'est associé dans son projet avec Gaby Rocket, un type complètement déjanté.

La lecture des Vieux Fourneaux m'avait donné envie de découvrir d'autres livres de Wilfrid Lupano et je n'ai pas été déçue.
Ma révérence est non seulement une excellente BD, mais aussi un polar, une chronique sociale, avec des personnages incroyables et formidablement campés par Lupano et Rodguen.
L'histoire met peut-être un peu de temps à se mettre en place, mais ensuite on est happés par son déroulement et on s'attache aux personnages. Elle est en outre très bien servie par les dessins de Rodguen qui collent parfaitement au contexte.

Une indéniable réussite!