AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


C'est l'histoire d'un marin qui part en mer et qu'une tempête (mais pas que cela) emporte en pleine mer. C'est l'histoire de sa bigoudène, qui n'est pas assise sur une bitte (d'amarrage, évidemment) comme dit Renaud, qui va tout mettre en oeuvre pour le retrouver...

Le marin, il est breton, petit, taciturne (cela tombe bien, c'est un roman graphique sans parole), et complètement dépassé par les événements. La bretonne, elle est à l'instar de l'idée que l'on se fait des bigoudènes, "Très fortes, voûtées, la taille épaisse, elles portent trois jupes de drap superposées, (...) et elles sont coiffées de l'étrange bigouden, espèce de serre-tête bariolé qui leur cache les oreilles et laisse voir, par derrière, les cheveux relevés" (F. Coppée, Prose,Mon franc-parler I, 1894, p. 115).

Elle est aussi déterminée qu'il est déconnecté. Elle est aussi bavarde que lui. Elle est touchante de sincérité et de détermination. Lui, il est touchant de naïveté.

C'est tout? Une sorte de roman d'amour graphique...? Que nenni! C'est une occasion pour les auteurs de nous propulser dans une critique virulente et à l'humour vitriolé de la mondialisation, de la pub, des révolutions bananières, des médias, etc. C'est drôle, archi drôle. Impossible à raconter, si ce n'est par de petits exemples, imparfaits car parcellaires. Comme la participation du marin à une révolution, le fait que la bigoudène tisse des napperons qui vont se retrouver en première page du Times, la mouette qui suit le marin, les conserves de poisson dans la cale ou l'invitation lancée par le Lider Maximo à Cuba... Et tout est bien qui finit bien? Peut-être... mais la mondialisation est toujours bien là. Le tout enveloppé dans une poésie suave et caustique.

Mention toute particulière pour le texte de 4è de couv. Un bijou...
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}