Critique de Hedwigedlc

Quand Béatrice apprend que Tess, sa soeur, s'est suicidée, elle quitte tout pour gagner Londres au plus vite. Impossible que Tess se soit donné la mort, comme l'affirme la police, elle toujours si joyeuse, si optimiste! Et puis elle lui aurait confié ses désarrois, elles se disaient tout !
Même quand elle apprend que Tess a accouché avant terme d'un fils mort-né, même quand le psychiatre déclare qu'elle souffrait d'une psychose postnatale, Béatrice reste convaincue qu'il s'agit d'un assassinat et décide de mener l'enquête, seule s'il le faut, jusqu'au bout
Dans ce livre qui est une longue lettre adressée à sa soeur, avec son amour, avec sa culpabilité, avec sa foi totale en cette petite soeur lumineuse, Béatrice relate son parcours vers la vérité du meurtre, mais aussi vers celle d'une vie tellement plus riche à laquelle le deuil l'unit peu à peuCar si les deux soeurs ont vécu les mêmes effondrements – la mort du petit frère atteint de mucoviscidose, la fuite du père – Béatrice, par crainte de souffrir encore, s'est enfermée dans une vie stricte et rangée tandis que Tess vivait au jour le jour dans la générosité et l'abondance de vie

Quand un livre allie ainsi la finesse des émotions, la richesse de l'intrigue et la beauté de l'écriture, mieux vaut lui laisser la parole :
« J'ai jeté ainsi dans ta tombe tout ce que nous avions partagé, les racines solides, les tiges, les feuilles, et les douces et jolies fleurs de cette relation qui unit deux soeurs. Et je suis restée au bord, si affaiblie que j'ai cru ne plus pouvoir vivre. »

Lien : https://trancheslivres.wordp..