Citations sur A toi ma soeur (47)

Tous ces gens, ces gens que je ne connais pas, dont je n'avais même jamais entendu parler, ont travaillé des heures et des heures, jour après jour, durant de nombreuses années, pour trouver un traitement. Les recherches ont débuté grâce à des dons. Il y a vraiment des anges, des anges humains vêtus de blouses blanches de laboratoire et de jupes en tweed, qui organisent des courses à pied et des ventes de gâteaux et qui sollicitent les gens dans la rue pour que, un jour, le bébé d'une personne qu'ils n'ont jamais rencontrée puisse guérir.
- Chérie..., a dit Mark, le mari de Sarah, en la toisant froidement.
- Je déteste quand tu dis " chérie ", a-t-elle répliqué. C'est ton code pour " ferme-la" n'est-ce pas ?
- Nous avons vu notre frère lutter pour respirer. Il a essayé de toutes ses forces de continuer à vivre, mais il a fini par se noyer dans son propre fluide et on n'a rien pu faire pour lui. Quand vous avez vu quelqu'un que vous aimez s'accrocher avec tant d'énergie à la vie, celle-ci devient trop précieuse pour que vous y renonciez.
Quand je parle d’amour non partagé, la plupart d’entre vous pensent probablement à l’amour romantique, mais il y a bien d’autres types d’amour qui ne sont pas payés de retour comme il faudrait – quand ils le sont. Un adolescent rebelle peut ne pas aimer sa mère autant qu’elle l’aime ; un père violent ne rend pas à son jeune enfant l’amour innocent que celui-ci lui porte.
On se fait mutuellement confiance parce que c’est trop épuisant et trop compliqué d’agir autrement, et on est assez naïfs pour croire que nos collègues sont là pour la même raison que nous – soigner les gens et essayer de les guérir.
Quand je parle d’amour non partagé, la plupart d’entre vous pensent probablement à l’amour romantique, mais il y a bien d’autres types d’amour qui ne sont pas payés de retour comme il faudrait – quand ils le sont. Un adolescent rebelle peut ne pas aimer sa mère autant qu’elle l’aime ; un père violent ne rend pas à son jeune enfant l’amour innocent que celui-ci lui porte. Mais la douleur représente le summum de l’amour non partagé.
Nous ne nous regardions pas dans les yeux parce que si ces derniers sont une fenêtre sur l’âme, il serait un peu impoli et gênant de fixer ainsi l’autre. Nous nous étions forgé une relation semblable à une rocade, contournant les émotions vives et les sentiments complexes, de sorte que nos personnalités nous étaient étrangères.
Quelque chose en moi avait été cassé, et j’avais beau savoir à présent que cela était parti d’une bonne intention, le résultat était là. C’est comme un bibelot : il n’est pas nécessaire de le jeter délibérément par terre pour le briser, il suffit de le heurter par mégarde en faisant la poussière.
...le temps ne signifiait plus rien. D’habitude, il altère et affecte tout, mais lorsqu’une personne que vous aimez meurt, il ne peut rien y changer. L’éternité elle-même n’y changera jamais rien. Le temps n’a donc plus aucun sens.
Il n’y a pas beaucoup d’hommes disposés à élever l’enfant d’un autre.