AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782228906548
375 pages
Éditeur : Payot et Rivages (04/05/2011)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 53 notes)
Résumé :
A londres, une jeune femme enquête envers et contre tous pour découvrir la vérité sur la mort de sa soeur. Un suspense terrifiant et bouleversant, sur la force indestructible des liens fraternels.
Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Béatrice se révolte : jamais sa petite soeur chérie, si débordante de vie, n'aurait mis fin à ses jours. Alors, qui l'a assassinée?
Contre l'avis de la police et de sa famille, Béatrice... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
NatachaNEA
  21 avril 2018
Depuis le temps qu'il attendait dans ma PAL celui-là... Je me suis enfin décidée, une belle rencontre.
Une femme enquête envers et contre tous pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur.
Tous pensent à un suicide mais pas Bea qui connait parfaitement sa soeur Tess.
Et le bébé qu'elle attendait que lui est il arrivé ?
Mais en voulant élucider ce qui c'est passé ne risque t'elle pas sa vie elle aussi ?
Ce livre est écrit sous forme de lettre, une lettre que Bea écrit à sa soeur. j'ai trouvé cela très original et très sympathique à lire.
Ce roman, est tendre, bouleversant, triste, on en ressent un amour puissant, d'une famille détruite par diverse drame.
Les suspects ne sont pas si nombreux mais ont tous une belle part d'ombre, ce qui fait que nous suspectons très vite certains personnages.
Je n'y est vue que du feu !
C'est avec plaisir que je vais lire son second dès que j'aurai mis la main dessus 😊 Car celui-ci est d'une puissance rare !
J'ai vibré, angoissé, terrorisé par cette histoire qui nous permet de voir des liens fraternels indestructibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Ninis47
  18 décembre 2012
Je viens de le finir il y a 10 min et il faut que j'écrive ma chronique de suite sinon je n'arriverais pas à exprimer mon ressenti si je laisse passer trop de temps...
Ma soeur m'a prêté ce livre il y a quelques mois et je n'avais jamais pris le temps de le lire. Et mon dieu que j'aurais du le lire plus tôt...
Béatrice vit à New York où elle a une vie tranquille, bien rangée, entre un boulot pas excitant mais stable et un fiancé qu'elle adore mais qu'elle n'aime pas vraiment mais qui lui apporte la sécurité dont elle a besoin.
Lorsqu'elle apprend que sa petite soeur de 21 ans, Tess a disparu, elle prend le premier avion pour Londres, sa ville natale. Au bout de quelques jours, on retrouve Tess, morte, les poignées tailladés. la police conclu assez rapidement à un suicide, mais Béa ne croit pas à cette thèse. Sa soeur était beaucoup trop pleine de vie, de joie pour mettre fin à ses jours... Elle va alors mener sa propre enquête pour savoir ce qui est réellement arriver à sa petite soeur.
Voila un roman qui est vraiment à part. Tout d'abord dans sa manière dont est racontée l'histoire. Il est écrit comme une longue lettre que Béa écrit à sa soeur. Sa grande originalité est là. On suit le raisonnement de Béa comme elle le raconte à sa soeur, entre flashback et moments présents. Mais tout est bien défini, à sa place et on comprend tout, on est pas perdu.
Béa est une jeune femme qui aime profondément sa soeur, elles ont vécu des drames familiaux ensemble et ça les a beaucoup soudé. Elle s'est construit une vie bien rangée surtout par peur. Et elle n'était pas toujours d'accord avec la manière de vivre de sa soeur, mais après sa mort elle prend conscience de beaucoup de choses, elle va évoluer et revenir sur ses préjugés.
Tout au long du roman, on se rend compte des liens qui unissent les deux soeurs, et moi même qui ai 2 soeurs, je me suis beaucoup retrouvé dans sa relation avec sa soeur.... Une soeur, on a beau se disputer, ne pas être d'accord toujours sur tout, on sait qu'elle est la, on peut se confier à elle , se reposer sur elle, c'est un lien indéfectible. Ce livre m'a beaucoup touché de ce côté là...
De l'autre côté, on suit le chemin que fait Béa pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur, et là aussi, l'auteur a parfaitement suivi son idée, je dois avouer que je n'ai pas vu venir la fin...
On se demande ce qui est réellement arrivé à Tess. S'est elle vraiment suicidée? Elle était enceinte d'un de ses professeurs marié, peut être est ce lui qui aurait eu peur pour son mariage, sa carrière? ou cet étudiant, complètement obsédé par Tess? Béa va découvrir des pans cachés de la vie de sa soeur qu'elle ne soupçonnait pas...
Bref un coup de coeur pour ce livre qu'il faut avoir lu ne serait ce que pour le lien entre les 2 soeurs que même la mort ne peut rompre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MelM
  25 janvier 2014
Après la mort de sa soeur Tess, Béatrice est désespérée, comment sa soeur à laquelle elle confiait tout et inversement a-t-elle pu se suicider sans qu'elle ne s'aperçoive de quelque chose? Béatrice mène donc l'enquête à la place de la police qui a classée l'affaire et elle ne laisse rien au hasard quitte à se mettre elle même en danger. Nous sommes donc confrontés au récit de son enquête au fil des pages. Ce récit, elle le fait à un avocat qui essaye de comprendre pourquoi la police a abandonnée alors que les preuves étaient là mais aussi comment Béa a procédé pour démasquer le meurtrier. Nous avançons donc au fil de leurs rendez-vous dans l'enquête de Béa et comprenons a posteriori les conclusions qu'elle a tirées.
Ce livre est écrit sous la forme d'une longue lettre écrite par Béatrice à sa soeur Tess après la mort de celle-ci, le style et l'écriture de l'auteur sont vraiment prenants et rendent le récit très addictif. L'auteur parvient très facilement et naturellement à nous faire éprouver les sentiments de Béa à l'égard de la mort de sa soeur et des personnes qui l'entoure. Ses sentiments vis à vis de sa soeur sont très forts et sa perte est vite perçue par le lecteur. Cela est grandement facilité par les nombreux flash backs qui nous permettent de connaître plus en profondeur le personnage de Tess.
"J'ai jeté ainsi dans ta tombe tout ce que nous avions partagé, les racines solides, les tiges, les feuilles, et les douces et jolies fleurs de cette relation qui unit deux soeurs. Et je suis restée au bord, si affaiblie que j'ai cru ne plus pouvoir vivre."
Les personnages principaux, Béa et Tess, sont des personnages très attachants pour des raisons différentes, la première pour cette culpabilité qui la ronge après la mort de sa soeur mais aussi pour le besoin qu'elle ressent de la protéger même après sa mort. La deuxième pour sa joie de vivre perceptible malgré son absence et sa capacité d'auto dérision. On s'attache vraiment beaucoup à ces deux personnages tout en se faisant mener en bateau tout au long du récit.
"Tu me faisais penser à une bouteille de boisson énergétique dont les bulles, joyeuses, montent et montent jusqu'à ce qu'elles s'échappent en pétillant à la surface."
Mais ce qui surpasse tout ça est l'amour pur qui les unit et après la brutale disparition de Tess, il est impossible pour Béa de croire à un suicide ni même de combler le vide engendré par sa mort, j'ai parfaitement bien compris tous les sentiments qui ont pu traverser Béa et cette facilité avec laquelle l'auteur parvient à nous faire passer ces émotions est vraiment déconcertante.
Les personnages secondaires m'ont parfois énervée par leur conviction que Béa se trompait même si certains comme Kasia sont très attachants.
Cependant, la forme de lettre utilisée ici à nuit au rythme de l'histoire, qui aurait pu être parfait autrement mais ici cela a eu un effet négatif aboutissant à un manque d'action regrettable. L'impression d'être en retrait par rapport à l'histoire subsiste tout au long du roman et seule la toute fin fait preuve d'une rythme soutenu.
La fin est assez surprenante et m'a scotchée. En effet, l'auteur m'a menée en bateau depuis le début de son roman et je n'ai rien vu venir, je suis stupéfaite par cette fin plus qu'étonnante.
Un bon livre écrit avec fluidité et des sentiments très présents qui sont bien transmis au lecteur. Des personnages très attachants et une chute de qualité. Je le recommande.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
merryfantasy
  27 mars 2015
Voici un livre qu'il me tardait de découvrir ! Cela fait plusieurs années maintenant qu'une amie me l'avait conseillé, et entre-temps, j'ai même eu l'occasion de lire le second livre de cette auteur, Juste après, qui était juste phénoménal. Bref, je savais qu'en parcourant cet ouvrage, je ne m'ennuierais pas.
Dès la première page, l'auteur nous embarque dans son histoire. Bea est interrogée sur l'affaire concernant sa soeur, Tess, et relate, un peu comme un témoignage pour les autorités et aussi comme une lettre adressée à sa soeur, les événements clefs qui lui ont permis de découvrir la vérité. Entre passé et présent, la frontière est mince, mais toujours plus ou moins bien tracée, sauf lorsque l'auteur voulait que ce soit volontairement flou. Cette technique est bien amenée, car le mystère reste entier jusqu'au bouleversement final. On le voit venir, mais on ne réalise pas tant qu'on n'y est pas. du grand art.
Les personnages ne sont pas en reste non plus ! Bea ne lâchera jamais l'affaire et veut découvrir ce qui est arrivé à sa petite soeur. Bornée et têtue, elle ne laissera personne lui dire quoi penser ou quoi faire. Et c'est ça que j'ai aimé dans son personnage ! Elle reste campée sur ses positions et croit en sa soeur, même si c'est parfois de manière déraisonnée. Tous les personnages secondaires tiennent également leur place, bien que j'aie trouvé les policiers un peu trop gentil, et la mère un peu trop distante. Mais cela est une question d'affinité.
Cette histoire, c'est aussi celle d'une complicité entre deux soeurs, dont l'une part trop vite, et dont l'autre se demande comment elle peut-elle faire son deuil, si ce n'est en réhabilitant complètement sa mémoire. Les émotions que nous font ressentir ce roman sont puissantes, et les frissons ne nous lâchent pas une seconde dans notre lecture.
Je le savais que ce roman serait un régal.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MarieC
  30 juin 2013
Béatrice, revenue d'urgence à Londres pour chercher sa soeur disparue, est confrontée à d'étranges nouvelles : Tess a accouché quelques jours plus tôt d'un enfant mort né, alors que la thérapie in utero qui devait guérir le bébé avait parfaitement réussi... et le corps de Tess est bientôt retrouvé. Un suicide, dit la police. Mais pour Béatrice, les choses ne sont pas si simples : Tess ne se serait pas suicidée, rien ne correspond à ce qu'elle sait de sa soeur. A moins, lui renvoie son entourage et sa propre conscience, qu'elle n'aie pas été la soeur affectueuse, proche et attentionnée qu'elle croyait être... Derrière l'intrigue policière, assez banale et finalement peu accrocheuse, tout l'intérêt du livre réside dans cette description des relations entre soeurs, ce mélange de certitudes et de doutes qui va finir par changer la vie bien rangée de Béatrice. Et, sans vouloir rien révéler, la fin du roman, très inattendue est tout de même une réussite dans le genre policier.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
NatachaNEANatachaNEA   19 avril 2018
Tous ces gens, ces gens que je ne connais pas, dont je n'avais même jamais entendu parler, ont travaillé des heures et des heures, jour après jour, durant de nombreuses années, pour trouver un traitement. Les recherches ont débuté grâce à des dons. Il y a vraiment des anges, des anges humains vêtus de blouses blanches de laboratoire et de jupes en tweed, qui organisent des courses à pied et des ventes de gâteaux et qui sollicitent les gens dans la rue pour que, un jour, le bébé d'une personne qu'ils n'ont jamais rencontrée puisse guérir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
NatachaNEANatachaNEA   20 avril 2018
- Nous avons vu notre frère lutter pour respirer. Il a essayé de toutes ses forces de continuer à vivre, mais il a fini par se noyer dans son propre fluide et on n'a rien pu faire pour lui. Quand vous avez vu quelqu'un que vous aimez s'accrocher avec tant d'énergie à la vie, celle-ci devient trop précieuse pour que vous y renonciez.
Commenter  J’apprécie          80
NatachaNEANatachaNEA   18 avril 2018
- Chérie..., a dit Mark, le mari de Sarah, en la toisant froidement.
- Je déteste quand tu dis " chérie ", a-t-elle répliqué. C'est ton code pour " ferme-la" n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          90
Lemon19Lemon19   04 janvier 2020
Quand je parle d’amour non partagé, la plupart d’entre vous pensent probablement à l’amour romantique, mais il y a bien d’autres types d’amour qui ne sont pas payés de retour comme il faudrait – quand ils le sont. Un adolescent rebelle peut ne pas aimer sa mère autant qu’elle l’aime ; un père violent ne rend pas à son jeune enfant l’amour innocent que celui-ci lui porte.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2015
Quand je parle d’amour non partagé, la plupart d’entre vous pensent probablement à l’amour romantique, mais il y a bien d’autres types d’amour qui ne sont pas payés de retour comme il faudrait – quand ils le sont. Un adolescent rebelle peut ne pas aimer sa mère autant qu’elle l’aime ; un père violent ne rend pas à son jeune enfant l’amour innocent que celui-ci lui porte. Mais la douleur représente le summum de l’amour non partagé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Rosamund Lupton (1) Voir plus




Quiz Voir plus

A toi ma sœur

Béatrice apprend que Tess a disparu depuis

4 jours.
10 jours.
la veille.

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : A toi ma soeur de Rosamund LuptonCréer un quiz sur ce livre

.. ..