Critique de Biblio87

Si vous avez déjà parcouru des avis à propos de ce livre, vous savez sans doute que ce qui mène à la discussion, c'est le choix de narration particulier qu'à fait l'auteure.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cette décision. Dans un premier temps, j'ai trouvé que cela était une bonne idée, que cela pourrait créer pas mal de suspense, que ce serait intéressant. Mais au bout de 200 pages, j'ai fini par trouver ce procédé assez lourd.

En effet, nous avons droit à de nombreux passages où la narratrice repart dans le passé et raconte des souvenirs. Et j'ai trouvé que cela allongeait le récit, au point que j'ai fini par m'ennuyer. L'enquête n'avançait pas assez vite à mon goût à cause de tous ces épisodes qui nous font entrer dans l'intimité de cette famille. C'est quelque chose qui ne m'a pas plu, bien que je salue l'originalité du procédé.

D'autant plus que je ne me suis pas sentie très proches des personnages. Impossible de m'y attacher bien que l'auteure parvienne à faire passer pas mal d'émotions. Mais en même temps, vu la situation dans laquelle se trouve ces personnes, c'est assez difficile de rester insensible.

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue, l'enquête, excellente. Je n'ai pas du tout vu venir la fin, je me suis fait avoir en beauté. le coupable n'était pas celui auquel je pensais et j'aime évidemment beaucoup quand un roman policier parvient à me surprendre autant par son dénouement. du coup, j'ai trouvé cela encore plus dommage que le style m'ait tant ennuyée...

Et puis en lisant correctement la quatrième de couverture, je me suis rendu compte que l'auteure est scénariste pour la BBC. Et finalement, je pense que cette histoire m'aurait bien plus passionnée si cela avait été un film et non un roman. le choix narratif aurait parfaitement convenu pour un scénario sur écran.

Si je ne suis pas trop satisfaite par cette lecture, je remercie tout de même Livraddict et les éditions JC Lattès pour ce partenariat.

En quelques mots :

Un livre qui est loin d'être mauvais mais qui ne m'a pas enchantée à cause du choix de narration. Intéressant au départ, j'ai trouvé cela finalement assez lourd. de plus, je ne me suis pas attachée aux personnages. Par contre, l'enquête est excellente, j'ai vraiment été surprise par le dénouement, je ne m'attendais pas à ce que le coupable soit cette personne. Pour conclure, le mieux que je puisse dire est que si ce livre titille votre curiosité, n'hésitez pas à le lire pour vous en faire votre propre idée.
Lien : http://books-all-around-etc...