Critique de Jahyra

Un roman agréable qui se lit facilement, et qui nous emmène le temps d'une courte aventure dans les rues d'une Constantinople steampunk visitée par des Russes en pleine expansion.
L'ambiance est réussie, la narration donne vraiment l'impression au lecteur de saisir au vol un pan d'une plus grande aventure (je me suis plusieurs fois posé la question si ce livre n'était pas un cross-over ou une aventure bonus dans l'univers d'une plus grande saga), impression que j'ai réellement appréciée car elle apporte vigueur et réalisme au récit.
On pourrait presque regretter de ne pas voir d'autres morceaux d'aventure comme celles-ci, avec ces mêmes personnages dont on a eu le temps de s'attacher dans ces quelques pages?
Je reste néanmoins partagée entre trouver lesdites pages un peu courtes pour n'avoir pas suffisamment creusé les différents éléments qui s'y trouvent, ou au contraire juger la longueur parfaite pour un épisode d'aventure concis et se suffisant à lui-même.
Je crois qu'il est là question de goût, tout dépend ce que l'on attend de cette lecture :si le lecteur est venu chercher une dose d'action teintée de steam il sera certainement satisfait le temps de ce récit court mais tout à fait honnête, bien que pour ma part j'ai ressenti un léger effet "recette à appliquer pour un roman efficace".