Critique de paroles

C'est au départ armée contre les hommes (séparée de son mari et déçue par ses aventures amoureuses) que Polly Alter entreprend d'écrire la biographie de Lorin Jones, artiste peintre reconnue tardivement et disparue depuis. Cette artiste, selon elle, c'est sûr, a été la proie du sexe mâle. Cette recherche la passionne d'autant que la vie de cette dernière résonne de façon bien personnelle avec la sienne. Mais au fur et à mesure que son enquête et ses interviews avancent, elle s'aperçoit que le portrait qu'elle dresse n'est pas aussi net qu'elle le croyait au départ. Des zones d'ombre aux contours flous lui posent moult questions sur l'artiste et sur elle-même.

A travers ce roman, l'auteure dessine le portrait d'une génération de femmes revendiquant leur choix de vie, travail, famille et sexualité mais surtout sans hommes. Choix qu'elles revendiquent ou acceptent tant bien que mal selon les circonstances. C'est aussi un roman qui parle de New-York et de ses galeries d'art, du monde interlope qui le dirige. Et enfin, c'est surtout une satire sur les enquêteurs biographes, influencés par leurs propres regards.

Ce n'est pas un roman qui m'a plu dans sa globalité. Je l'ai trouvé plutôt verbeux et très versé dans l'esprit anti-mâle. Non pas que ce parti pris de l'histoire ne soit inintéressant mais il est très pesant et en devient lourd. Chaque face à face entre un homme et une femme est marqué instantanément par la défiance féminine et ce sur le même schéma. de plus, l'amitié entre Polly et son amie lesbienne est caricaturale au possible.
Par contre, j'ai apprécié la construction du roman en deux parties qui s'alternent tout au long de l'histoire et qui met en corrélation l'avancée de la biographie de Lorin Jones et la réflexion sur la propre vie de Polly Alter.

La vérité sur Lorin Jones ? Un titre bien trompeur !