Critique de Laveze

Laveze
29 septembre 2022
LIAISONS ÉTRANGÈRES d' ALISON LURIE
Fred Turner et Vinnie Miller enseignants dans une université américaine, vont passer 6 mois en Angleterre sur des projets spécifiques. Vinnie, 54 ans, vieille fille sans charme vient recueillir des comptines enfantines pour écrire un livre. Elle connaît tout de l'Angleterre où elle vient très souvent. Suite à une rencontre dans l'avion qui l'amène à Londres elle va vivre une histoire imprévue ( et imprévisible) avec Chuck Mumpson, un texan mal dégrossi.
De son côté Fred, la trentaine, beau gosse a quitté sa femme en mauvais terme et vient terminer un cursus universitaire. Il va croiser Rosemary, une actrice fofolle et délirante. Les tribulations de ces deux personnages hors de leur sphère habituelle vont donner l'occasion à Alison LURIE de camper une histoire pleine d'humour et d'ironie en prenant appui sur les différences entre américains et anglais. J'avoue avoir eu un gros faible pour Vinnie, cette vieille fille qui a quand même eu quelques amants, de passage certes mais réels, qui s'excusaient en la quittant, il y en a même eu un qui lui a dit des mots d'amour, mais reconnaît elle, il était en pleine confusion amoureuse.
Si vous aimez l'humour anglais et la finesse d'écriture, alors n'hésitez pas.
Alison LURIE a reçu le prix Pulitzer en 1985 pour ce roman, c'est une romancière américaine ( très british dans son écriture )née en 1926 morte en 2020.