AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itculture


Un livre document dont la portée historique est sans conteste un élément de valeur inestimable, quand on sait les difficultés auxquelles ses auteurs ont été confrontés face au revirement de Staline dès 1946. le CAJ comité de soutien antifasciste juif a été formé en avril 1942 sur l'instance d'Albert Einstein et avec le soutien officiel des autorités soviétiques d'alors. L'objectif Du Livre noir était de décrire très précisément, grâce aux recueils de témoignages de témoins oculaires et survivants, les atrocités et les meurtres de masse dont ont été victimes les populations juives par les Allemands dans les territoires occupés de l'URSS entre 1941 et 1945, pour alerter le monde occidental de la barbarie nazie. Une première version fut éditée aux USA en 1946 et en Roumanie. C'est alors que Staline interdit sa publication en 1947, dissout le CAJ en 1948 en supprimant son président Solomon Mikhoels assassiné à Minsk en 1948 (meurtre déguisé en accident), en arrêtant certains de ses membres qui seront exécutés dans les sous-sols de la Loubianka en 1952 après un procès truqué. C'est le prémisse du complot des « blouses blanches », machination abandonnée à la mort de Staline. Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman seront peut-être épargnés eu égard à leur qualité de rapporteurs engagés durant les combats à Stalingrad et sur le front soviétique ? Dès 1989, et en 1991 après l'ouverture des archives d'URSS, les épreuves du Livre Noir sont mises à jour et grâce à Irina Ehrenbourg, il sera édité en 1993 à Vilnius (Lituanie) et en France en 1995.
Les récits des atrocités sont rapportés par des auteurs sous forme de déclarations recueillies par des observateurs directs, des récits de survivants des ghettos et des camps dont Auschwitz, et en dernière partie du livre, de dépositions faites par des militaires allemands, organisateurs des tueries et par la transcription également d'extraits de journal d'allemands, prisonniers de guerre.
Les chapitres sont ordonnés par lieux de massacres : l'Ukraine ; la Biélorussie ; la Russie (RSFSR) ; la Lituanie ; la Lettonie ; les soviétiques, peuple uni ; la révolte du ghetto de Varsovie ; les camps d'extermination ; les bourreaux.
Les persécutions des SS nazis sur la population juive ont été soutenues par la participation active de fascistes lituaniens, lettons et ukrainiens.
Y figure aussi le texte de V. Grossman « L'enfer de Treblinka » qui sera présenté lors du procès de Nuremberg.
Il est impossible de résumer un tel livre. Il est tout juste la description de l'abominable monstruosité dont est capable l'humain sur son semblable.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}