Critique de MaureenD_HC

Damien Luszka est né à Montpellier en 1991. Il est atteint d'autisme Asperger. Comme une pierre dans un labyrinthe est son premier livre et il a été publié en 2017. C'est un récit autobiographique.
Il raconte dans son livre, sa vie, ses moments douloureux et, comment sa mère, la musique et l'hôpital psychiatrique l'ont aidé à s'en sortir. le texte se déroule principalement dans la maison et l'école de Damien, ainsi que dans l'hôpital psychiatrique. On découvre, au fur et à mesure du récit autobiographique, les différentes maladies, les problèmes et les décisions auxquels l'auteur fait face. Ce livre est un témoignage de Damien Luszka.
Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car le texte est limpide. le style m'a plu car j'ai senti la sincérité de l'auteur, son authenticité. Ensuite, l'auteur installe, selon moi, dès le début du livre, une véritable proximité entre le lecteur et lui : « ce putain de vase » (page cinq). Ce témoignage m'a simultanément bouleversée et donné de l'espoir car l'auteur a une vie difficile mais malgré cela, il s'est battu. Il y a un passage du témoignage qui m'a beaucoup marquée : « J'ai alors demandé à ma mère de me tuer. Ce sont précisément les mots que j'ai utilisés[...] : « Tue-moi ». Je le pensais sincèrement. » Ces quelques phrases m'ont fait réfléchir. J'ai pensé à la réaction de la mère de Damien à ce moment-là, et c'est insensé d'entendre cela de la part de son enfant. Comment réagiriez-vous si votre enfant vous demandait une telle chose ? Sa mère l'a mis au monde et il lui demande de le tuer ? J'ai du mal à y croire. Puis, quelques passages m'ont choquée tel que celui où Damien avale une pile. Cela m'a écoeurée. Enfin, le dernier chapitre du récit autobiographique m'a beaucoup plu car il y a une morale : même avec beaucoup de difficultés dans la vie, on finit par s'en sortir. Damien propose, à nous lecteur, quelques conseils tels que « Si un obstacle est trop haut pour vous, tournez la tête, il est peut-être possible de le contourner ! Reculez, prenez de la distance, vous aurez ainsi une vision d'ensemble de la situation. Et de là, vous aurez la place de prendre votre élan pour revenir encore plus fort qu'avant. », « Mais tentez quand même quelque chose la prochaine fois que vous vous sentirez coincé par la vie . Car si la vie vous coince, en abandonnant vous vous rapprocherez par vous-même de la mort. Et ce jusqu'à ce qu'elle gagne...  Choisissez la vie. » Ce sont des mots puissants qui donnent de l'espoir et de la force.
Je recommande vivement ce livre.