Critique de JulieC_HC

Comme une fleur dans un labyrinthe

Critique de « Comme une pierre dans un labyrinthe, parcours d'un autiste Asperger » de Damien Luszka

Le samedi 28 octobre 2017 est sorti officiellement le livre attachant et poignant de Damien Luszka, « Comme une pierre dans un labyrinthe ». Ce livre, très humain et surtout authentique, a su retourner mon esprit, et m'a complètement rejetée aussitôt qu'il m'a absorbée. Ce livre, d'un franc parlé étonnant, qui rend le récit vivant, m'a fait relativiser les problèmes du quotidien. L'auteur a su me convaincre de certaines choses importantes dont on devrait profiter dans la vie.

Damien, qui est son propre personnage dans l'histoire, raconte avec une grande analyse le parcours qu'il a traversé en étant autiste Asperger. La musique va lui être d'un grand secours, en commençant par « Hey Jude » des Beatles, qu'il va écouter en boucle pendant de longs moments difficiles. Ses débuts d'adolescents sont très durs, et tente maintes fois d'en finir. Après une hospitalisation, il va réaliser qu'il y a un meilleur avenir qui l'attend, et va inciter sa mère, par des moyens douloureux, à déménager loin de son père, pour commencer une nouvelle vie. Ce livre, qui de plus, montre la force d'esprit de ce jeune garçon, rend hommage aux mamans en général, en montrant le quotidien de sa propre mère, qui elle, est enfermée dans un quotidien fade et triste, avec pour seule raison de vivre son fils, et ferme les yeux sur ses multiples tentatives de suicide, pour ne pas à avoir à affronter la dure réalité. Ce témoignage, qui m'a retourné l'esprit, nous mène au bord de l'abandon de notre lecture à certains passages : « […] Et même les médecins n'arrivaient plus à cacher que la situation était critique, et qu'en plus de la médecine, il me faudrait un miracle pour m'en sortir. […] J'ai alors demandé à ma mère de me tuer. Ce sont précisément les mots que J'ai utilisé […] « Tue-moi ». Je le pensais sincèrement. Les médecins avaient tout essayé, en vain. »
Ce livre est raconté d'une écriture spécifique qui pourrait en déranger certains, et qui m'a déplu parfois. J'ai ressenti un vide profond dans les moments difficiles du livre, mais au final, il est humaniste et nous donne une grande leçon de vie. J'ai parfois l'impression qu'au fil de ma lecture, je me sens ridicule avec mes problèmes qui m'atteignent si facilement. Certes, il nous livre un témoignage qui nous fait pleurer, nous met en colère contre la vie, et nous fait en fait relativiser, mais il nous réduit également à un certain ridicule pesant, en nous criant en pleine face « Hé mais regarde tout ce que j'ai vécu, tu devrais prendre exemple ! », et je pense que c'est là, un des points négatifs du livre. Car nous avons tous du vécu, qu'il soit positif ou négatif, et chacun l'a ressenti à sa façon. En bref, ce livre donne espoir, et se lie facilement d'une traite. Quand on y est plongé, on n'en ressort plus, et une fois qu'on l'a fini, on ne s'en rend pas compte et on est triste de devoir quitter ce personnage attachant.

Bref, cette découverte étonnante m'a fait passé un bon moment, je le recommande vivement !