Critique de NofSet

"Ville de fumée" est le deuxième tome de la trilogie "Berlin", un roman graphique se déroulant dans cette ville bouillonnante de l'entre deux guerres, avant la montée imminente du nazisme.
Jason Lutes aborde des tas de thèmes, comme la crise économique de 29, l'arrivée du Jazz, l'éclosion de l'Art Moderne, la libération des moeurs... mais l'essentiel est que cet histoire tout en étant très instructive, reste passionnante.
Berlin n'est pas qu'un faire-valoir ou un simple décor pour illustrer un récit, la ville prend une place très importante, car c'est un état d'esprit, un élément intégré dans l'histoire.
Comme dans le premier tome, nous suivons les destins plus ou moins liés de plusieurs personnages, la vie, le quotidien dans cette ambiance de plus en plus malsaine, pesante, toxique et asphyxiante.
Jason Lutes nous fait donc découvrir cette partie méconnue de l'Histoire allemande, de la société de cette époque, dans ce pays en perte de repères.
Le trait habile, les dessins époustouflants de réalisme, laissent à penser que Lutes est un digne héritier de la ligne claire franco-belge. Mais finalement le dessin n'est qu'un outil pour retranscrire cette réalité dans ce qui est le plus important, l'histoire... la suite, elle, est bien plus connue !