Critique de fertiti65

Merci à Missmolko et Melisande qui ont lu avant moi ce roman et qui par leurs critiques m'ont encourager à poursuivre ce roman qui pour moi n'arrivait pas vraiment à démarrer. Sans elles j'aurai capitulé.
Premier roman de Lisa Lutz et premier d'une série sur la famille Spellman. Une famille pas comme les autres, une famille de détectives privés. C'est sûr c'est pas commun.
Les deux tiers du livres sont consacrés aux enfants du couple. Tout d'abord David, enfant sans aucun défaut d'après leurs parents et leurs soeurs, apprécié de tous. le seul a ne pas être détective privé, il choisira la carrière d'avocat d'affaire. Isabel dit Izzy, la cadette, qui elle est une catastrophe ambulante, d'après ses parents, fait toutes les bêtises du monde pour se faire remarquer. Sa mère prends un malin plaisir de lui présenter des avocats pour son mariage futur. Izzy établit des listes des ses futurs-ex, note leurs noms, professions, passions et surtout la dernière phrase de leur rupture. Et enfin la petite soeur, la benjamine, qui n'était pas prévue au programme, puisqu'elle a 14 ans de moins que sa soeur. Elle s'appelle Rae, en hommage au frère de son père qui devait mourir d'un cancer et qui finalement s'est remis miraculeusement. Et bien sûr Ray, le frère de son père, qui avant son cancer, avait une vie saine, ne fumait pas, ne buvait pas et faisait du sport. Lors de sa rémission, a changé radicalement d'hygiène de vie, en buvant, fumant, et en faisant régulièrement des fugues pour faire des orgies.
Bref tout ce petit monde est bien croqué par l'auteure.
Ce qui m'a plu :
Le style drôle et fantaisie de cette drôle de famille, complètement atypique.
Ce qui m'a moins plus
L'attente certaine d'arriver enfin à une enquête intéressante "L'affaire Snow" qui n'arrive qu'au 2e tiers du livre, il faut de la patience pour atteindre la fin.
J'ai trouvé cette lecture, dans l'ensemble assez longue, amusante mais longue.
Il y a une suite à ce roman que je ne lirai pas.
Son dernier roman, "Elles", est contrairement à celui-ci, un petit bijou de lecture. J'avais fait une critique de ce livre, si le coeur vous en dit de la lire...