Critique de Myfanwi

Merci aux éditions Dystopia pour la réception de ce petit recueil de nouvelles à l'occasion d'une masse critique.

C'est une lecture un peu mitigée. Pour commencer, l'objet-livre est vraiment super joli. On sent que ça a été travaillé, tant au niveau de la couverture, mystérieuse que de la mise en page, très originale par endroits, avec même des textes à lire horizontalement, ce qui est vraiment une bonne idée. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles façons de créer un livre.

Malheureusement, j'ai eu en revanche beaucoup de mal avec les différentes nouvelles. Ce n'est pas que c'est mal écrit. C'est très bien écrit... Trop bien écrit en fait. L'auteur attache une grande importance à la stylistique de ses histoires, enchaînant métaphores sur métaphores, interprétation sur interprétation, si bien que, parfois, on perd le message principal de l'histoire. Il n'y a que quelques nouvelles qui m'ont vraiment touchée, Origin Story, et les trois nouvelles de la dernière partie, que je trouve beaucoup plus accessibles. C'est problématique sur un recueil de 16 nouvelles. Les autres ont des qualités également, mais ont un développement beaucoup trop confus. Pour plusieurs, je suivais bien au début, et puis tout se mélange soudainement, ou bien une seconde d'inattention et je ne comprends plus rien à ce que je lis. Ce recueil m'a plus frustrée qu'autre chose.

Le recueil s'adresse principalement au fans de poésie. On voyage beaucoup à travers le monde et dans différentes cultures. Il y a toujours un accent fantastique, science-fictionnel, mais la plupart du temps, j'étais juste les sourcils froncés à essayer de comprendre ce qui se dit, et je n'ai pas vraiment eu ce ressenti imaginaire.

En bref, un recueil joli, mais assez hors d'atteinte, que je ne recommande qu'aux personnes qui aiment le style bien avant le fond. Pour moi, c'est davantage un recueil d'exercices stylistiques que des nouvelles de SFFF, et je pense que ça aurait dû être vendu comme ça.

Je vous laisse vous faire votre propre avis ! Pour moi, c'est une impression mitigée.