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Critique de plungh


plungh
19 décembre 2020

C'était l'une des sorties BD les plus attendues. Un pari gonflé, celui d'adapter l'un des romans cultes de ces dix dernières années.

Le roman-fleuve de Despentes, en trois tomes, décrit la dérive dans Paris d'un ancien disquaire expulsé de chez lui, qui s'incruste chez ceux qui étaient ses amis, des lointaines connaissances ou des clients. A partir d'une situation de dénuement extrême et de dégringolade sociale, Despentes se livre à une dissection de la société contemporaine. le marginal flamboyant, sur fond de mythologie rock, est lentement broyé par les mutations économiques et sociales du monde contemporain qui anéantissent les fondations sur lesquelles reposait son univers.

Dans ce premier volume d'un projet qui en comportera deux, Luz, le génial dessinateur de Charlie Hebdo, de Catharsis et des Indélébiles, a réussi un véritable tour de force avec la complicité de la romancière, Virginie Despentes, qui l'a délibérément choisi.
Dans cette adaptation fidèle, l'expressivité graphique de Luz, qui donne un visage, une allure et une présence à cette galaxie de personnages, est à son sommet. Il dépeint une jungle urbaine, peuplée de personnages corrompus, aigris, désenchantés ou dépressifs. Vernon s'immisce dans ces univers intimes, qui derrière des façades bravaches ou d'un glamour vaguement décati, sont marqués par les échecs existentiels, les frustrations et les désillusions croqués par Luz avec finesse et empathie. Sa virtuosité restitue la tension entre une narration tourbillonnante et la lente décomposition d'un monde. L'utilisation magistrale des couleurs avec une dominante différente pour chaque séquence, fait vivre au lecteur l'intensité des situations et des émotions de Vernon. L'attente du second tome n'en est que plus vive.
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