AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754823982
320 pages
Futuropolis (01/11/2018)
4.41/5   101 notes
Résumé :
De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo. Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l'entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l'un des piliers du journal. Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse..., le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, so... >Voir plus
Que lire après IndélébilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 101 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le 07 janvier 2015, Luz a croisé les terroristes de l'attentat de Charlie Hebdo, en allant au journal. Il était en retard, car c'était son anniversaire. Il fut l'un des premiers à donner l'alerte.

Luz revient sur son arrivée au journal et ses amis, les copains d'abord. Un formidable témoignage d'une rédaction, celle de Charlie Hebdo, avec Tignous, Charb, Cabu, Wolinski... Et les secrétaires : Luce, Valérie...

Les dessinateurs sont à l'Académie Grande Chaumière, pour parfaire leur style, invités par Cabu. Un cours d'anatomie, avec un Nu !Où ça, où ça, où ça?

- le premier qui a une érection a perdu.
Perdu effectivement. Et merde, c'est un modèle masculin...
Si, si, avec les pectoraux, les biceps et... la poignée.
"Ça me fout les glandes" Dirait Renaud, qu'on retrouvera dans une autre planche délirante.

- Hé Cabu. Pourquoi les gens, ils ont le pouce levé?
( Heu moi, je parle du pouce, faut pas confondre...)
- C'est pour comparer les proportions avec celles du dessin.

Charb lève le pouce aussi.
-Tu fais quoi, Charb ? C'est dans l'autre sens, le crayon.
-Moi, je le félicite juste d'avoir une grosse bite.
Bravo, mec!
-Félicitations! Bel engin! Fait Luz.
Le modèle change de position et ... s'accroupit.
Et les yeux des caricaturistes s'arrondissent, devant les bijoux de famille...

Au café, les amis se montrent les croquis. Celui de Charb rencontre un ...gros, mais Gros, GROS succès ! Je ne vous fais pas un dessin, hein?

Tout au long de la BD, Luz est souvent en retard aux rendez vous, comme pour l'Académie Grande Chaumière...
Le 14 janvier 2015, Luz devient mondialement célèbre avec la Une de Charlie Hebdo avec son dessin de Mahomet:
"Tout est pardonné", Charlie Hedbo 1178.
Certains pays "arriérés" , comme le Sénégal censurent alors, la couverture. Au Niger, des émeutes firent une dizaine de morts et provoquèrent l'incendie de plusieurs églises....

"C'est peut être pompeux, ce que je vais dire. Mais, je préfère mourir debout que mourir à genoux" ! Charb.
Commenter  J’apprécie          556
Comme il est attendrissant, ce petit jeunot qui débarque de sa province, naïf et talentueux !
Comme elle est touchante, son admiration pour les "grands" du dessin de presse !
Et c'est parmi ces grands, que Luz va se faire sa place.
Cet album autobiographique raconte son parcours à lui, depuis le débutant provincial jusqu'au talent reconnu, mais raconte avant tout les grands noms qu'il a croisés, côtoyés, aimés.
Et par-dessus tout, le portrait de l'immense Cabu qui l'a épaulé dès le début, qui lui a tout appris, qui se révèle ici d'une gentillesse, d'une humanité si exceptionnelles.
Des scènes très drôles : le dessin dans la poche... Charb à la Grande chaumière... mais parfois aussi quelques longueurs.
Un très bel hommage aux années Charlie et aux amis perdus.
Commenter  J’apprécie          812
J'ai beaucoup aimé cette BD, qui fait une sorte de suite/complément à Catharsis, du même auteur. Après la BD sur la tragédie et la perte, le voici revenue sur la vie et le passé. A travers l'évocation de ses souvenirs, nous revivrons son arrivé à Charlie Hebdo, sa découverte des autres collaborateurs du journal (Charb, Cabu, Gébé ...) et son apprentissage du journalisme satirique.

La Bd est réellement prenante, a travers le regard de Luz, c'est tout un pan du journalisme français qui se dévoile. La caricature comme arme d'humour et de réflexion politique, la volonté de n'épargner personne, pas même ceux qui aiment le journal. On passe sur l'adolescence de l'auteur, sa jeunesse et la rencontre avec Cabu, son grand ami. C'est amusant de constater que Cabu était à la fois une idole de jeunesse, un mentor, un ami et un collègue. C'est probablement le collègue qui est le plus représenté à travers les pages, et l'on sent l'amour qu'avait Luz pour le papa du Grand Duduche. Les autres collègues ne sont pas en reste, et on sent la camaraderie et l'amitié qui régnait dans les locaux et la rédaction.
Mais c'est aussi en dehors, avec les manifs, les reportages, les découvertes des actions militantes. La gauche "sale gosse" qu'incarnait Charlie Hebdo, aussi, progressivement enfermé dans un cercle de moquerie puérile peut-être moins efficace et moins dérangeant. On passe du subversif au transgressif.

Bref, cette BD est à la fois une belle histoire, où l'on sent l'hommage aux potes et à ceux qui étaient là, mais aussi une BD sympathique sur les coulisses de Charlie Hebdo. le dessin retranscrit l'atmosphère de camaraderie, de travail mais aussi les moments plus sombres, lorsque le malheur s'invite parfois. C'est dynamique, rythmé, drôle et prenant. Une petite réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Inconditionnel de Charlie Hebdo depuis les événements tragiques, c'est avec émotion que l'on découvre l'envers du joyeux bordel organisé de Charlie Hebdo, de ses conférences de rédaction aux blouclages en passant par la vie en reportage.
L'approche de Luz est touchante, pleine de sensibilité, et le dessin est comme d'habitude juste, drôle et percutant. Les scènes de complicité entre l'auteur et Cabu sont particulièrement bien tournées, notamment celle où Luz apprend à dessiner dans sa poche...

Je recommande, et encore, c'est un faible mot.
Commenter  J’apprécie          80
trouvé dans un cash ou pour une BD a 2€ achetée 2 étaient offertes...

Comment dire, c'est l'une de mes lectures le plus poignante depuis un bail. le fil rouge qui est la bienveillance de Cabu envers Luz (notamment) associée à sa maitrise de cet exercice qu'est la bande dessinée de presse.

En parallèle moults aventures dont Luz est le héros. Tantôt hilarante (le salon de la BD d'Angoulème), tantôt plus tendue comme lors de la tournée avec Renaud... au final c'est avant tout une belle lettre d'amour à ceux présents comme à ceux qui nous ont quittés de la manière la plus brutale et abjecte possible.

Le dernier pan de l'oeuvre est particulièrement touchant... Alors oui on se doute que Charlie n'était pas un repère de bisounours bienveillants (on peut d'ailleurs grincer un peu des dents selon leur parti pris), mais il y a quelque chose (encore plus que la sincérité) qui prédomine, c'est vraiment cette notion de collectif.
Commenter  J’apprécie          52


critiques presse (5)
ActuaBD
22 janvier 2019
Se souvenir des copains de Charlie, Luz s’y emploie avec humour, élégance et brio.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeMonde
28 décembre 2018
L’ancien « puceau tourangeau » [...] s’amuse, et nous amuse, à ressusciter une rédaction vouée au traitement caustique de l’actualité, où se mêlent les anciens (Gébé, Cabu, Wolinski..) et les sales gosses, comme lui ou Charb.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BoDoi
12 novembre 2018
Luz s’attarde certes un brin trop longuement sur ses propres reportages. Cela n’empêche toutefois pas, par le biais de ses souvenirs si justement racontés, une téléportation terriblement touchante dans une rédaction qui fut si gaie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
09 novembre 2018
Arrivé en retard à la rédaction, il a croisé les assassins qui venaient de décimer l’équipe de l’hebdomadaire satirique. Tout au long de cet ouvrage poignant, il évoque à sa manière les années passées auprès de ses amis.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LeMonde
05 novembre 2018
Luz, vingt-trois ans de « Charlie », signe « Indélébiles », hommage drôle et tendre à une fantastique équipe de dessinateurs. Un bonheur.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Charb: Et toi, tu as une copine?
Luz: Bah, pour l'instant, je ne connais pas grand monde à Paris, tu sais...
A Tours, y a que des Bourges et quand tu portes une barbiche et un pantalon rouge, c'est pas trop le style ... (. Silence)

Charb: T'es puceau!
Luz: Moi ? Mais je..
Charb: Si, t'es puceau.
Luz: Oh, c'est pas si simple que ça, comme tu y vas...
Ouais. Souffle Luz.

- C'est pas grave, au moins, c'est pas une maladie sexuellement transmissible.
Mais t'as quel âge ?
- 21 ans, jeudi dernier
Tu promets que tu n'le dis à personne, Charb.

- A qui voudrais tu que je le dise, à part, à part, à part...
Attention, faut changer la une, j'ai un scoop!

Luz essaie d'empêcher Charb de continuer ...


-Y a Luz qui vient dire qu'il n'a... qu'il n'a toujours pas...
fêté son anniversaire.
Il a eu 21 ans la semaine dernière!
Commenter  J’apprécie          210

Lire un extrait
Videos de Luz (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Luz
Dans le 138e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dernière reine, album que l’on doit à Jean-Marc Rochette, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de la seconde partie de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes par Luz, un album sorti chez Albin Michel - La sortie de l’album Le ciel pour conquête que l’on doit à Yudori et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album Vénus à son miroir que l’on doit au scénario de Jean-Luc Cornette, au dessin de Mattéo et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Le match de la mort que l’on doit à Pepe Gálvez au scénario, Guillem Esriche au dessin et c’est édité chez Les arènes BD - La sortie de l’album Une romance anglaise que l’on doit au scénario de Jean-Luc Fromental, au dessin de Miles Hyman et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition du Dracula de Georges Bess qui adapte ici le roman de Bram Stocker dans un ouvrage disponible aux éditions Glénat.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..