Critique de MissWonder

Quand l'autrice féministe Virginie Despentes et le dessinateur Luz unissent leurs talents pour conter l'histoire de Vernon Subutex, cela donne une BD détonante !

Je connais bien l'univers de Virginie Despentes mais beaucoup moins celui de Luz dont le style de dessins ne m'attirait pas à première vue. Grâce à ce roman graphique, j'ai apprivoisé ses coups de crayons et j'ai été renversée par son style qui colle complètement à cette histoire. Les planches sont tout simplement splendides ! On en prend plein les mirettes !

Quant à l'histoire, je la connaissais déjà, ayant lu le roman original puis vu la série qui en a été tirée. Pour autant j'ai adoré redécouvrir Vernon dans cette bande dessinée et me faire encore et toujours surprendre par son parcours. Vernon Subutex est un disquaire qui profite de la vie. L'industrie du disque périclitant, il se voit forcé de mettre la clé sous la porte. Ne pouvant plus payer son loyer, Vernon va être contraint de quitter son appartement. Commence alors une vie de galère où il squatte les canapés de ses vieilles connaissances. Mais cela ne peut durer qu'un temps et la rue l'attend... Pour ajouter un peu plus de piment à la situation, Vernon a en sa possession le dernier témoignage de son ami Alex Bleach, célèbre chanteur décédé il y a peu d'une overdose. Ces cassettes vont attirer la convoitise de plus d'une personne, mais Vernon demeure introuvable...

Avec une galerie de personnages hauts en couleur, Virginie Despentes et Luz dépeignent avec justesse la trajectoire d'un homme que la société a mené à la rue. Cela pourrait arriver à n'importe qui... Mais point de misérabilisme ! L'humour est noir et mordant. La reine de la provoc a encore frappé ! Vivement le tome 2 !