Critique de lirabracieux

Un livre qui tourne uniquement autour de la musique. le jazz. Un univers assez inconnu pour moi. L'histoire se passe à deux époques différentes. Celle de Steffi, une lycéenne harcelée dans son établissement. C'est juste évoqué dans le livre mais c'est hyper violent. Steffi rencontrera par hasard un très vieux monsieur, coincé en maison de retraite. Il se raconte, lui jazzman à Stockholm quand il était tout jeune pendant la seconde guerre mondiale.
Entre le présent de Steffi et les souvenirs d'Alvar le roman comporte un peu de longueur. Mais on s'attache à ces 2 personnages qui ont une histoire à nous raconter. Steffi qui se débat avec une force étonnante contre les harceleurs et Alvar dont les souvenirs piquent un peu les yeux.
Ambiance douce amère dans ce roman où les sentiments ne sont pas feints. J'aurais aimé un peu plus de détail sur la famille de Steffi, le petit frère est peu évoqué...
Alvar nous donne une image belle et forte d'une vieillesse sans pathos.
Un joli roman qui mêle plusieurs sujets. Ce qui m'aura marqué c'est la violence des mots et des gestes des 2 harceleuses sur Steffi, d'origine Cubaine. il y a quelques horreurs tout de même.