Critique de DAlli

DAlli
21 décembre 2020
Quel beau livre!!
J'ai acheté ce livre pour mes élèves de 10-11e année d'immersion (Canada). Donc je m'attendais à un livre plus ''adolescent'' que celui que je viens tout juste de terminer.
Quelle belle surprise que cette histoire racontée à deux temps, celui de Steffie et celui d'Alvar. de belles scènes d'amour et d'amitié.
Comme d'autres ont mentionné, j'ai découvert Povel Ramel et la scène interdite du jazz du temps de la guerre. Mes recherches ont montré qu'un certain Alvar Svensson né en 1926 a été aussi musicien!
Une histoire linéaire, bien filée qui m'a agréablement surprise par sa légèreté, sa droiture et sa constance.
Je salue également, le talent de l'auteur qui a su me faire réagir grâce aux gestes odieux de certains personnges de même que par des tournures d'événements revélés aux justes moments. Par exemple, je ne m'attendais pas à revoir, mais voilà qu'à la toute, on apprend qu'elle est encore vivante et qu'elle peut jouer encore jouer du piano.
Enfin, l'auteur est aussi restée d'époque tout en opposant le jazz des années '40 à certaines musiques contemporaines, du même coup, nous exposant certaines différences de générations.
Un bon livre, bien construit, bien étudié qui m'a amené ailleurs tout en me touchant.