Critique de Etpourquoipasquatre

Steffi est une jeune ado de quinze ans dont le père est cubain, dans un pays nordique. Persécutée par une de ses camarades de classe et sa bande de moutons, elle se réfugie corps et âme dans la musique et particulièrement le jazz. C'est d'ailleurs ce dernier qui va lui permettre de faire la connaissance d'Alvar, jazzman débarqué à Stockholm au coeur de la seconde guerre mondiale, plein de rêve du haut de ses 17 ans et qui, soixante-dix ans plus tard, regorge de souvenirs et de soif de les faire revivre.
×
Les romans jeunesse ont cette magie de pouvoir sensibiliser les plus jeunes grâce à des histoires empreintes de réalisme et peuplées de personnages auquel le lecteur n'a souvent aucune peine à s'identifier. Les auteurs s'emparent de ce chemin de bataille et nous proposent des voyages aussi percutants que bienveillants envers leurs jeunes lecteurs. Sara Lovestam embarque ici nos adolescents dans la réalité poignante du harcèlement scolaire violent, ce lynchage gratuit que tant d'enfant connaissent au moins une fois dans leur vie, parfois toute leur scolarité, souvent pour une différence qui ne devrait pas en être une. Steffi nous montre que même si on pense (à tort) que l'enfant s'en fiche, qu'il n'est pas touché par ces brimades, insultes et autres crasses quotidiennes, la réalité intérieure est tout autre. le harcèlement brise nos enfants de l'intérieur, leur âme, leur sensibilité, leur justice.
Ce roman sensibilise très bien les jeunes au harcèlement et aux humiliations qu'ils sont habitués à côtoyer chaque semaine, chaque jour. L'histoire est touchante, portée par un double récit en double temporalité : d'un côté le présent malmené de Steffi, de l'autre les souvenirs d'Alvar racontés avec nostalgie sur fond de guerre. La formule est parfaite et nous entraîne pour un beau moment de lecture.