Critique de soniaboulimiquedeslivres

Bienvenue à Los Angeles, LA pour les intimes ! Ses plages, son soleil, ses stars de cinéma et ….son Cecil Hotel.

Première chose, lors de cette lecture, à force d'entendre parler de cet hôtel, je suis allée voir sur le net à quoi il ressemblait :

L'hôtel est séparé en deux parties, l'une pour les touristes lambda, l'autre pour les résidents à long terme. La réputation du Cecil Hotel ne s'est pas faite sur la beauté de son hall d'entrée, ni sur la qualité de sa literie….Il a été le théâtre de plusieurs meurtres et suicides. Des tueurs en série ont logés dans l'Hôtel, et on dit même que des phénomènes paranormaux ont été observés entre ses murs….

Maintenant que l'on sait de quoi on parle, penchons-nous sur ces histoires ayant défrayé la chronique.

Sonya Lwu nous en présente plusieurs, alléchantes et mystérieuses, à l'instar de sa chaine youtube, toujours avec beaucoup de respect vis-à-vis des victimes, maintenant l'attention du lecteur sans jamais tomber dans le sensationnel. Ce livre lui permet de toucher un autre public que celui de sa chaîne (j'en suis la preuve, préférant lire ce genre d'histoire plutôt que de les visionner).

Elisa Lam, le Dahlia Noir, Richie Ramirez, Jack Unterweger, San Damon. Je ne sais pas si ces noms vous parlent, mais ils étaient totalement inconnus pour moi.

Certaines histoires m'ont intriguées, c'est le cas de l'affaire Elisa Lam, puisque l'une des théories implique des phénomènes paranormaux. Je me suis prise au jeu et suis allée voir cette fameuse vidéo sur youtube, où l'on voit Elisa dans l'ascenseur du Cecil, ayant un comportement étrange. Il n'en fallait pas plus pour émouvoir la toile et mettre les internautes au défi de résoudre ce mystère. Sonya en fait partie et mène la traque sur le web. Pour chacune des affaires, elle fouine, récolte les indices, décortique les suppositions. Et nous relate tout cela de manière passionnante et pointue.

Étrange, voilà le qualificatif qui sied parfaitement à toutes ces affaires.

Pour chacun des épisodes, Sonya reste très factuelle, elle prend du recul et use de son expérience professionnelle de psychocriminologie pour décortiquer les faits. Sa plume est fluide, riche, détaillée. le travail de recherche effectué a du être considérable. Il en résulte un livre à la fois passionnant et ludique.

« le rapport d'autopsie complet n'a été divulgué au public que quatre mois après la découverte du corps, ce qui provoqua beaucoup de questionnements car aux États-Unis, à la différence de nombreux autres pays, la population est habituée est habituée à être tenue informée et à avoir accès rapidement aux moindres détails des affaires criminelles et/ou judiciaires en cours. »

Si l'histoire d'Elisa Lam se passe majoritairement dans l'enceinte de l'hôtel, celle par exemple de Richie Ramirez s'éloigne un peu du sujet. OK, il a séjourné quelques temps au Cecil Hotel, mais c'est tout. Quant à San Damon, rien ne prouve qu'il soit passé par le Cecil Hotel. Pourquoi en parler alors ? Parce qu'il est l'archétype même de la légende urbaine créée de toute pièce par internet, de quoi faire frémir. L'occasion pour Sonya de nous alerter sur les dangers et le pouvoir immense d'internet.

Entre deux affaires, Sonya développe l'histoire du Cecil, rendant les lieux encore plus intimistes, accentuant à l'extrême l'ambiance oppressante et anxiogène qui règne dans les couloirs de l'hôtel. Pourtant, avec du recul, on se rend compte que l'on se fait peur tout seul…

Certaines affaires n'ont toujours pas été résolues, ce qui est rageant ! « La malédiction du Cecil Hotel » attise la curiosité du lecteur, lors de ma lecture, je suis allée à de nombreuses reprises faire des recherches sur le net, à deux doigts de m'armer d'un calepin et d'un stylo pour jouer à Colombo. A la fin de l'ouvrage, Sonya nos partage ses sources, à 100 % constituées grâce au net (toujours lui…).

Amateurs de cold case et de true crime, « La malédiction du Cecil Hotel » est pour vous. Ce qui est sûr, c'est que je ne me risquerai pas à réserver une chambre dans cet hôtel ! Et vous ?

« Ce meurtre, qui a longtemps été considéré comme le premier de Richard Ramirez, initie ce qui sera le mode opératoire du tueur en série. le fait d'avoir été capable de tuer sans être inquiété donne souvent aux criminels un sentiment de toute-puissance difficile à réfréner. Si, en procédant ainsi, il a pu échapper à la justice en toute impunité, la logique voudrait qu'en recommençant de la même manière, l'issue lui soit toujours aussi favorable. »

#LamalédictionduCecilHotel #SonyaLwu #truecrime
Lien : https://soniaboulimiquedesli..