Critique de elea2020

C'est avec un grand intérêt, pas loin d'être véritablement captivée, que j'ai lu ce roman inclassable, acheté par curiosité. Estampillé "young adult", il fait preuve d'une grande maturité dans l'analyse des personnages, néanmoins l'écriture est simple et fluide. Il maintient un certain suspense, mais c'est plutôt de l'ordre des sentiments explosifs de ce groupe de lycéens, et de leur transcription dans la réalité de leur vie.

Le roman adopte le parti-pris d'une narration alternée, aussi nous lirons chapitre après chapitre le point de vue de Katya et celui d'Alexandre sur les événements. Quand l'une subit la place qu'on veut lui faire occuper, l'autre détient des clés qu'il met à profit pour permettre à la jeune fille de rester elle-même, pour la protéger d'une machination dont il a pressenti dès le départ les effets délétères. Il m'a été très facile de suivre, voire d'adopter, ces deux points de vue, car l'auteure fait preuve d'une rare capacité à nous projeter de plain-pied dans la vie intérieure de ses personnages, dans leurs doutes et questionnements, bonheurs et malheurs, mais aussi dans leur quotidien de lycéens, qui n'est pas oublié, et après tout c'est rafraîchissant de voir le monde par des yeux de 17 ans.

Je ne peux guère révéler d'informations sur les personnages, car cela reviendrait vite à divulguer trop de contenu ; toutefois, l'on peut dire que lorsque Katya arrive dans ce lycée du Sud de la France, suite à la décision de ses parents de déménager, elle est loin d'être enthousiaste, et compte bien poursuivre sur sa lancée en s'effaçant et en n'adressant la parole à personne. Elle est détruite par une perte essentielle, qu'elle n'a pas réussi à surmonter, et préfère largement jouer un rôle d'observatrice que d'actrice. Aussi, quand Arnaud et Lucie s'intéressent à elle, recherchent sa compagnie, elle est tout d'abord réticente - d'autant plus que le troisième membre de leur groupe, Alexandre, l'évite et se détourne carrément d'elle, jusqu'à paraître fâché de l'intérêt manifesté par ses deux amis pour la jeune fille. C'est donc par un mystère douloureux qu'elle entame cette nouvelle année scolaire : une personne peut-elle vous détester d'emblée sans rien savoir de vous ? Pourquoi Lucie, Arnaud, ou même Alexandre ont-ils envers elle des réactions qui évoquent un passé partagé, comme si elle était déjà liée à eux ?

Katya se pose beaucoup de questions et se montre bien décidée à rester sur ses gardes ; toutefois, elle se prend au jeu et découvre avec plaisir l'intégration dans un groupe de jeunes gens de son âge, elle goûte aux plaisirs des relations adolescentes et cherche à percer le mystère de ses amis, cette famille étrange qu'ils se sont recréée en circuit fermé. Elle n'est pas au bout de ses surprises, et la connaissance pourrait bien être à double tranchant...

Ce roman aborde des thèmes importants, voire épineux, avec sensibilité et tact, et le lecteur conquis ne voit pas le temps passer durant ce voyage. Eléanore Ly joue avec nos nerfs et nous réserve des révélations inattendues, une surprise de taille à la fin. Je l'accuserais presque de manipulation ostentatoire, si ce n'était cette brillante démonstration qu'à trop vouloir manipuler les sentiments des êtres qui nous entourent, la destruction morale n'est jamais loin. Je termine ce roman quasiment sur un coup de coeur, et j'ai la conviction que je tiens là une auteure à suivre absolument.