Critique de Zephirine

Le sous-titre de ce joyeux album jeunesse est « une recette d'amour » et c'est bien d'amour qu'il s'agit à travers les petits plats préparés par la grand-mère asiatique de Anna -Yi.
Cette relation entre une petite fille qui fête ses six ans et une grand-mère d'origine asiatique permet au jeune lecteur d'aborder une autre culture où on embrasse les enfants en les respirant et où les plats préparés sont très différents de ce que l'on connait.
Il y a une belle connivence entre la petite fille et sa Grand-mère qui lui parle de son pays lointain et lui apprend ses secrets de cuisine.
C'est une jolie histoire de transmission et de voyage
« Un jour, Anna-Yi ira voir le pays d'où vient Grand-mère. En attendant, elle se délecte de de ses saveurs. Au fond, cet endroit n'est pas si lointain, car Grand-mère l'y conduit chaque mercredi, à sa manière. »
Les illustrations, éclatantes de couleur nous entrainent sur les pas de Anna -Yi et de sa grand-mère.
L'histoire met l'accent sur la double culture et la richesse, la diversité que cela apporte. Et si la manière de formuler son amour prend des chemins de traverse pour la grand-mère, c'est d'une grande pudeur et plein de tendresse.
Une belle histoire pour ouvrir l'horizon et montrer la richesse d'une autre culture aux enfants.