Mélody Ung (Autre)
On ne compte pas pour du beurre (07/11/2023)
3.69/5   13 notes
Comme tous les mercredis, Anna-Yi passe la journée avec Grand-mère et mange un délicieux repas à midi. Mais aujourd'hui, ce sera un menu spécial car Anna-Yi fête ses six ans ! Grand-mère lui réserve même une surprise... "Est-ce que tu as faim ?", c'est la première question que pose toujours Grand-mère à Anna-Yi. C'est sa manière à elle de dire "Je t'aime". Dans cette histoire imaginée par Grace Ly, la petite-fille réalise pour la première fois que sa grand-mère fait... >Voir plus
Que lire après Est-ce que tu as faim ? Une recette d'amourVoir plus
Le sous-titre de ce joyeux album jeunesse est « une recette d'amour » et c'est bien d'amour qu'il s'agit à travers les petits plats préparés par la grand-mère asiatique de Anna -Yi.
Cette relation entre une petite fille qui fête ses six ans et une grand-mère d'origine asiatique permet au jeune lecteur d'aborder une autre culture où on embrasse les enfants en les respirant et où les plats préparés sont très différents de ce que l'on connait.
Il y a une belle connivence entre la petite fille et sa Grand-mère qui lui parle de son pays lointain et lui apprend ses secrets de cuisine.
C'est une jolie histoire de transmission et de voyage
« Un jour, Anna-Yi ira voir le pays d'où vient Grand-mère. En attendant, elle se délecte de de ses saveurs. Au fond, cet endroit n'est pas si lointain, car Grand-mère l'y conduit chaque mercredi, à sa manière. »
Les illustrations, éclatantes de couleur nous entrainent sur les pas de Anna -Yi et de sa grand-mère.
L'histoire met l'accent sur la double culture et la richesse, la diversité que cela apporte. Et si la manière de formuler son amour prend des chemins de traverse pour la grand-mère, c'est d'une grande pudeur et plein de tendresse.
Une belle histoire pour ouvrir l'horizon et montrer la richesse d'une autre culture aux enfants.

Anna-Yi a six ans et sa grand-mère d'origine asiatique va fêter son anniversaire à sa façon. C'est à travers les plats de son pays qu'elle transmet son amour à sa petite fille et l'initie à cette autre culture d'un pays lointain que la fillette connaitra peut-être un jour. En attendant, c'est avec les papilles qu'on voyage et on déguste les petits pains à la viande laquée où les nouilles asiatiques. Il y a même une recette, celle des oeufs marbrés, à la fin de cet album, de quoi découvrir les saveurs d'ailleurs.
« La cuisine est la langue la plus parlée sur terre » affirme la grand-mère, et c'est vrai que la préparation des plats est une manière pudique de parler d'amour.
Les autres enfants, surpris au début, vont vite apprécier ce partage à travers une nourriture différente.
Il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans la relation entre Anna-Yi et cette vieille femme d'origine asiatique qui veut transmettre sa culture et le fait avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance.
Un bien joli album à faire découvrir à de jeunes enfants.
Je remercie Babelio et les éditions On ne compte pas pour du beurre pour cette lecture.
Tout d'abord, je remercie Babelio les éditions On ne compte pas pour du beurre pour l'envoi de ce livre. Anna-Yi a 6 ans. Tous les mercredis à la sortie de l'école, elle mange chez sa grand-mère, qui lui prépare un délicieux repas. Aujourd'hui est un jour particulier car c'est son anniversaire !

Les dessins sont agréables et l'histoire est mignonne. Elle met en avant le lien entre grands-parents et petits-enfants et, surtout, la richesse d'avoir une diversité culturelle familiale. Cependant, j'ai été quelque peu déçue par ce livre. Je trouve l'histoire décousue, sans vraie trame… Il manque aussi selon moi de rebondissements ou d'une vraie accroche pour plaire aux tout-petits. Par ailleurs, je n'ai pas tellement aimé le passage où Grand-mère offre un chiot comme cadeau d'anniversaire à sa petite-fille. A mes yeux, les animaux ne sont pas des objets que l'on peut offrir comme cadeaux et ce n'est pas ce que je veux transmettre à mon fils, mais c'est un avis très personnel.

Mon fils de 3 ans a apprécié les quelques lectures que nous en avons faites, mais n'a pas accroché plus que ça, contrairement à d'autre livres qu'il peut réclamer de lire en boucle ! Peut-être est-ce pour un peu plus grand…
« Est-ce que tu as faim ? » est un tendre album pour les plus jeunes autour de l'amour entre une grand-mère d'origine asiatique et sa petite fille née en France. On y valorise la richesse de la différence et une autre manière d'aborder les sentiments.

Cet album est né dans une maison d'édition indépendante – On ne compte pas pour du beurre – qui « développe une ligne éditoriale inclusive, soucieuse de produire de nouvelles représentations sociales banalisées dans les livres jeunesse, plus diverses et évitant les stéréotypes » comme elle l'indique sur son site web. Et cet album sur la transmission fait un bien fou.
Cet album m'a touchée, énormément touchée. C'est l'histoire d'une grand-mère venue de loin qui transmet sa culture maternelle et tout son amour à travers la cuisine.

Que de pudeur et de tendresse entre cette petite-fille et sa grand-mère. Cette dernière semble différente aux yeux des amis de cette enfant. On comprend vite que si elle habite désormais en France, la grand-mère chérie sa culture maternelle en cuisinant les plats de son enfance que l'on imagine à des milliers de kilomètres de là. Tout en délicatesse dans les mots choisis comme dans les douces illustrations, cet album célèbre la richesse d'une double culture. Chacun peut aimer à sa façon, chacun a une histoire unique à transmettre !

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Un joli petit livre avec de belles illustrations épurées mettant en lumière l'amour entre une petite fille et sa grand-mère.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous permet de rencontrer tout en douceur la culture asiatique avec notamment le baiser par le nez et la cuisine.

L'auteure et l'illustratrice nous montrent aussi que l'amour a de multiples moyens de s'exprimer et que ce n'est pas parce que certaines sont différentes de celles que nous connaissons, qu'elles ont moins de valeur.

Une jolie découverte!

Alors est-ce que vous avez faim?

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
26 décembre 2023
Une émouvante (et appétissante) histoire sur les langages de l’amour et les différences culturelles.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Un jour, Anna-Yi aimerait voir le pays d'où vient Grand-mère.
elle se demande s'il faudra prendre l'avion.
Ou alors, si en pédalant vite, elle pourra franchir les montagnes et traverser les océans pour aller là où on embrasse les enfants par le nez.