Critique de Kazcook

J'ai découvert la plume de l'auteure il n'y a pas si longtemps, avec son premier roman ; sensible, féminine, touchante, maniant les mots avec finesse. Je l'ai retrouvée dans celui-ci avec une dose de maturité en plus et une maîtrise parfaite de notre belle langue française, m'abreuvant de ce style délectable qu'il me tarde déjà de retrouver très vite.

C'est donc avec grande joie que j'ai entamé ce nouveau roman (à la couverture aussi sublime qu'hypnotique), différent, mais tout aussi touchant et transperçant. J'aime beaucoup les auteurs qui se renouvellent et ne se cantonnent pas à un seul genre, c'est une prise de risque certes mais surtout une audace remarquable ! Dans Pour que s'envolent les hiboux, Éléanore nous embarque dans une intrigue de folie, emplie de sentiments, empreinte d'un suspense absolument délicieux et dosé à la perfection. J'ai été absolument charmée, envoûtée par les mystères et les secrets qui habitent son récit.

J'ai tout aimé, l'intrigue est passionante, avec un fond de sociétés secrètes, c'est original et incontestablement addictif.
Les personnages sont judicieusement élaborés pour être aussi attachants que mystérieux. Les caractères sont marqués, les personnalités travaillées, je les ai adorés ! On renoue avec cette psychologie tout en justesse qui semble être la signature de l'auteure.
J'ai également apprécié le dynamisme du récit : vivant, contemporain. Elle fait le choix de nous servir deux points de vue. Un externe et un interne (celui de Thomas) servant des retours dans un passé proche. de Paris à New York, loin de nous balader, on voyage et on se régale de l'avancée dans le roman tout en comprenant au fil des pages les tenants et les aboutissants. C'est très rythmé et ça en fait un merveilleux page-turner à la construction en trois parties, particulièrement convaincante.
Les descriptions subliment le tout et nous immergent complètement dans les décors et les lieux du récit.

Les relations entre nos protagonistes sont encore une fois décryptées à merveille. L'auteure nous livre un roman profond, touchant, sur les liens entre les personnes, la force des sentiments, mais aussi et surtout sur l'existence en général avec les marques du passé et l'espoir d'un avenir meilleur toujours possible. C'est un splendide texte sur le poids du destin et notre part de libre arbitre, sur la vie et nos envies (nos besoins ?) de la vivre pleinement, coûte que coûte, quoi qu'il en coûte. Les réflexions sur le genre humain sont hautement pertinentes et servent l'histoire à merveille. En un mot : captivant.

On y retrouve évidemment un réalisme certain, des émotions par milliers, une ambiance anxiogène bien amenée et des références savamment choisies. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je l'ai englouti en deux séances de lecture à peine tellement j'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire (et quelle fin explosive !).

Je vous invite à la découverte pour un moment de lecture hors du temps, mémorable qui... ne vous laissera pas indemne. À ne manquer sous aucun prétexte. Ce thriller psychologique plutôt "doux" en son genre a tout pour vous séduire.
Les hiboux vous attendent... peut-être entendez-vous déjà leur hululement ?