Auto édition (18/05/2021)
4.24/5   21 notes
DÉCOUVREZ LE PREMIER TOME DE LA SAGA DES OWLS ET PLONGEZ DANS UNE QUÊTE IDENTITAIRE OÙ LES SOCIÉTÉS SECRÈTES OCCUPENT LE DEVANT DE LA SCÈNE.

« Naïf, je l'étais sûrement. Inconscient, c'était certain. Car jamais je n'aurais imaginé ce qui m'attendait. »

À vingt-trois ans, diplôme en poche, Thomas n’a qu’un but : partir à New York et enquêter sur la mort de son père, assassiné en plein cœur de Manhattan alors qu’il était enfant.
Il... >Voir plus
Que lire après Pour que s'envolent les hibouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert la plume de l'auteure il n'y a pas si longtemps, avec son premier roman ; sensible, féminine, touchante, maniant les mots avec finesse. Je l'ai retrouvée dans celui-ci avec une dose de maturité en plus et une maîtrise parfaite de notre belle langue française, m'abreuvant de ce style délectable qu'il me tarde déjà de retrouver très vite.

C'est donc avec grande joie que j'ai entamé ce nouveau roman (à la couverture aussi sublime qu'hypnotique), différent, mais tout aussi touchant et transperçant. J'aime beaucoup les auteurs qui se renouvellent et ne se cantonnent pas à un seul genre, c'est une prise de risque certes mais surtout une audace remarquable ! Dans Pour que s'envolent les hiboux, Éléanore nous embarque dans une intrigue de folie, emplie de sentiments, empreinte d'un suspense absolument délicieux et dosé à la perfection. J'ai été absolument charmée, envoûtée par les mystères et les secrets qui habitent son récit.

J'ai tout aimé, l'intrigue est passionante, avec un fond de sociétés secrètes, c'est original et incontestablement addictif.
Les personnages sont judicieusement élaborés pour être aussi attachants que mystérieux. Les caractères sont marqués, les personnalités travaillées, je les ai adorés ! On renoue avec cette psychologie tout en justesse qui semble être la signature de l'auteure.
J'ai également apprécié le dynamisme du récit : vivant, contemporain. Elle fait le choix de nous servir deux points de vue. Un externe et un interne (celui de Thomas) servant des retours dans un passé proche. de Paris à New York, loin de nous balader, on voyage et on se régale de l'avancée dans le roman tout en comprenant au fil des pages les tenants et les aboutissants. C'est très rythmé et ça en fait un merveilleux page-turner à la construction en trois parties, particulièrement convaincante.
Les descriptions subliment le tout et nous immergent complètement dans les décors et les lieux du récit.

Les relations entre nos protagonistes sont encore une fois décryptées à merveille. L'auteure nous livre un roman profond, touchant, sur les liens entre les personnes, la force des sentiments, mais aussi et surtout sur l'existence en général avec les marques du passé et l'espoir d'un avenir meilleur toujours possible. C'est un splendide texte sur le poids du destin et notre part de libre arbitre, sur la vie et nos envies (nos besoins ?) de la vivre pleinement, coûte que coûte, quoi qu'il en coûte. Les réflexions sur le genre humain sont hautement pertinentes et servent l'histoire à merveille. En un mot : captivant.

On y retrouve évidemment un réalisme certain, des émotions par milliers, une ambiance anxiogène bien amenée et des références savamment choisies. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je l'ai englouti en deux séances de lecture à peine tellement j'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire (et quelle fin explosive !).

Je vous invite à la découverte pour un moment de lecture hors du temps, mémorable qui... ne vous laissera pas indemne. À ne manquer sous aucun prétexte. Ce thriller psychologique plutôt "doux" en son genre a tout pour vous séduire.
Les hiboux vous attendent... peut-être entendez-vous déjà leur hululement ?
Thriller ? Polar ? Fantastique ? Eh bien en fait ce n'est pas la première question que l'on se pose en lisant le haletant romans de Eleanore Ly  qui se retrouve dans un registre très différent de son autre opus «Ce n'est qu'un visage ».
le Pitch ? Flore ancienne policière devenue détective privé est heureuse de retrouver
Nous nous retrouvons son frère Thomas qui s'était établie depuis un an à New York . Elle va découvrir rapidement quelques faits très dérangeants sur celui-ci et son attitude. Obstinée, elle n'en entame pas moins une enquête.
Il faut souligner que la grande réussite du livre tient au climat que sait susciter puis maintenir tout au long des pages l'autrice. On pense souvent à Boileau-Narcejac ou plus prés de nous à Franck Thilliez. le talent d'Eleanore Ly est de créer l'angoisse en quelques mots. D'abord impalpable mais existante lors même des retrouvailles, elle devient malaise peu à peu puis angoisse et enfin terreur pure notamment lors des scènes finales qui abondent en coups de théâtre successifs.
Attention ! Vous ne pourrez lâcher ce livre avant la conclusion ( et encore.. ), tant Eleanore Ly s'y entend pour ne laisser respirer le lecteur qu'en lui ménageant une surprise de son cru ; La faute à un excellent style et à un sens du suspens indéniable.
La faute aussi à une faculté à rendre des décors particulièrement ordinaires (un appartement ancien, une rue parisienne, un coin de campagne, un club de jazz) lugubres et lourds de menaces.
Une façon aussi de créer des organisations qu'elle soient ou non maléfiques tellement vraisemblables que le lecteur un peu passionné risque la paranoïa à brève échéance. Pour moi, je regarde un peu trop souvent derrière mon épaule, certain d'avoir été mis dans le secret des dieux par Eleanore Ly. Plaisanterie à part, l'auteur rend très bien cette lutte entre deux organisations antagonistes à travers la planète.
Les personnages échappent aux stéréotypes. E particulier les personnages féminins qui montrent singulièrement plus de force, d'honnêteté et de clairvoyance que les hommes souvent aveuglés par leur confiance ou leurs passions ; On retiendra notamment le beau duo des colocataires de Thomas. le lecteur voudrait certainement avoir ce type de copines pour amies. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Megan, matriarche protectrice et compatissante. Mais c'est Claire la mystérieuse épouse de Thomas qui emporte l'adhésion. Ce personnage aux multiples facettes peut évoquer
à certains le Dr Jekkyll et Mr Hyde de Robert-Louis Stevenson mais l'auteure sait se démarquer en créant une figure profondément troublante et énigmatique. Tant et si bien que l'on espère retrouver Claire et les autres protoganistes dans une suite. Il nous semble en effet que que la fin de « Pour que s'envolent les hiboux » n'est que le début d'une aventure. Un livre que je recommande aux amateurs du genre (mais pas seulement) IL vous passionnera et on remercie Eleanore Ly de nous offrir cette très très bonne histoire.
C'est avec plaisir que j'ai découvert la plume de Eleanore qui a un style original que j'ai dû mal à qualifier avec exactitude.

Le livre est scindé en 3 parties. Tout d'abord on voit Thomas revenir de New York où il y a vécu une année. Il revient accompagné et surtout marié à la grande surprise de sa soeur Flore. Durant cette partie on fait petit à petit connaissance avec les personnages. On veut savoir aussi qui est l'épouse de Thomas. On navigue entre le passé et le présent pour mieux comprendre pourquoi Thomas est partit à New York.

Dans la 2 ème partie, on voit Thomas dans sa quête de vérité. Quand à sa soeur qui est détective, elle mène l'enquête en suivant son frère même si celui ci lui a dit de lui faire confiance.

Enfin dans la 3 ème partie, on est pris dans le tourbillon de la vérité. J'ai vu venir un peu la fin mais cela n'a pas altéré le plaisir de lire cette histoire.

Entre machination, mensonges, secrets de famille et appartenance à des groupes sectaires on est transporté dans un drôle d'univers.

L'auteure emploie un vocabulaire soutenue mais qui reste très accessible. Elle a su donné un bon rythme à l'intrigue. Malgré le nombre de personnages et les aller retour passé/présent je ne me suis pas perdue. Les chapitres sont pas trop longs. La construction du roman est très bien faite et tout s'embrique comme un puzzle.

Ce roman m'a fait pensé au style de Divergente ou hunger games par rapport aux différentes communautés auxquels les personnages font parties mais il reste différent avec son petit truc à lui.

J'aime beaucoup la couverture c'est ce qui m'a donné envie de le lire et elle prend tout son sens une fois lu le livre.
Flore est heureuse, son frère Thomas revient après avoir passé un an à New-York. L'absence de ce dernier et surtout la destination l'avait bouleversée, elle a élevé son frère après la disparition de leur père puis le décès de leur mère, ils ont donc un lien très fort. Elle ne tient plus en place dans l'aéroport, et est prise de doute, si son frère avait finalement décidé de rester là-haut ? La peur commençait à l'envahir jusqu'au moment où elle l'aperçu. En un an, il a énormément changé, ce n'est plus le jeune homme qu'elle a quitté. Il n'est pas seul, il lui présente la jeune femme qui l'accompagne comme sa femme. Flore ne comprend pas comment son frère a pu se marier sans rien lui dire, il ne lui avait jamais parlé de Claire auparavant. Les semaines passent et Flore décide d'inviter son frère et sa belle-soeur, ce soir là ses doutes sont confirmés, ce n'est pas un mariage d'amour mais un mariage forcé.
Que c'est-il passé à New-York ? Doit-elle enquêter sur sa belle-soeur ? Son frère a-t-il vraiment suivi des études là-haut ?

Un livre qui ne se pose pas, dès qu'on l'ouvre nous ne le lisons pas mais le dévorons. le départ est calme, le temps de découvrir chaque personnage. Puis tout s'enchaîne, beaucoup d'actions et de manipulations. D'un chapitre à l'autre, nous passons du passé au présent facilement. Ce qui permet à Thomas de nous raconter ce qu'il a vécu à New-York et de nous éclairer sur ce qu'il se passe au présent.
Une écriture fluide, des scènes d'action très bien décrite, des personnages au caractère fort mais très attachants. Un récit bien ficelé où la fin était inattendue. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et la plume de cette auteure.
Lorsqu'il rentre de New York, Thomas n'est plus le même et Flore découvre non seulement ce changement d'attitude mais aussi le mariage de son frère avec Claire. Qui est cette très jeune épouse froide et distante sortie de nulle part ? Qu'a vécu Thomas dans cette ville maudite qui leur a volé leur père? Toute détective privée qu'elle est, Flore va chercher des réponses. Mais elle et son frère ignorent qu'ils viennent de mettre les pieds dans le monde souterrain d'Ordres secrets...

J'ai beaucoup aimé ce récit qui plonge le lecteur à la fois dans une histoire familiale trouble et le monde des sociétés secrètes. L'auteure maîtrise l'art du suspense aussi bien dans le fond que dans la forme puisque la fin de chaque chapitre est savamment orchestrée pour ne pas refermer le livre tout de suite. Aussi le texte est très bien construit, tel un puzzle en mille morceaux au départ, tout finit par s'imbriquer avec une grande fluidité.
Les chapitres courts, les rebondissements et le style d'écriture vif ajoutent un rythme haletant au tout.
L'originalité de l'histoire avec l'alternance d'un point de vue externe puis interne sur les événements est très appréciable d'autant que l'ensemble est crédible du début jusqu'à la fin. J'aurais même apprécié que l'auteure creuse davantage dans l'ombre des sociétés sécrètes, histoire d'avoir encore plus de mystère.
Les personnages sont bien identifiables, l'auteure crée une personnalité singulière à chacun toutefois, j'aurais aimé avoir plus de détails notamment sur le passé de Flore et Thomas et sur la mystérieuse Megan. Un sujet pour une éventuelle suite ?

Ce roman a été une excellente lecture, je n'ai pas vu défiler les pages. Je garderai principalement en tête l'originalité de l'histoire et la fluidité de la construction.
Je remercie Eleanore Ly pour ce service presse.

Depuis le début, depuis la disparition de mon père dans cette ville immense, j'avais été surveillé. Ce" monde secret" avait toujours connu mon existence. Il allait enfin se présenter à moi.