Critique de Amandinegrana

Lorsqu'il rentre de New York, Thomas n'est plus le même et Flore découvre non seulement ce changement d'attitude mais aussi le mariage de son frère avec Claire. Qui est cette très jeune épouse froide et distante sortie de nulle part ? Qu'a vécu Thomas dans cette ville maudite qui leur a volé leur père? Toute détective privée qu'elle est, Flore va chercher des réponses. Mais elle et son frère ignorent qu'ils viennent de mettre les pieds dans le monde souterrain d'Ordres secrets...

J'ai beaucoup aimé ce récit qui plonge le lecteur à la fois dans une histoire familiale trouble et le monde des sociétés secrètes. L'auteure maîtrise l'art du suspense aussi bien dans le fond que dans la forme puisque la fin de chaque chapitre est savamment orchestrée pour ne pas refermer le livre tout de suite. Aussi le texte est très bien construit, tel un puzzle en mille morceaux au départ, tout finit par s'imbriquer avec une grande fluidité.
Les chapitres courts, les rebondissements et le style d'écriture vif ajoutent un rythme haletant au tout.
L'originalité de l'histoire avec l'alternance d'un point de vue externe puis interne sur les événements est très appréciable d'autant que l'ensemble est crédible du début jusqu'à la fin. J'aurais même apprécié que l'auteure creuse davantage dans l'ombre des sociétés sécrètes, histoire d'avoir encore plus de mystère.
Les personnages sont bien identifiables, l'auteure crée une personnalité singulière à chacun toutefois, j'aurais aimé avoir plus de détails notamment sur le passé de Flore et Thomas et sur la mystérieuse Megan. Un sujet pour une éventuelle suite ?

Ce roman a été une excellente lecture, je n'ai pas vu défiler les pages. Je garderai principalement en tête l'originalité de l'histoire et la fluidité de la construction.
Je remercie Eleanore Ly pour ce service presse.