Critique de BillDOE

Un honnête polar à découvrir…
Le corps d'un ressortissant français est trouvé dans une chambre de l'hôtel Marriott à Tbilissi en Géorgie. Les inspecteurs Nougo Shenguelia et Lacha Bregvadze sont dépêchés sur place pour démarrer l'enquête. Ils font vite appel à René Turpin, attaché de l'ambassade de France, pour les aider. Deux autres victimes vont faire ressurgir du passé une grande figure de l'espionnage pendant la guerre froide…
« La baignoire de Staline » est un bon polar où l'on est vite pris par l'intrigue et transporté jusqu'au dénouement. A cheval entre réalité historique et fiction, l'auteur, ancien ambassadeur en Géorgie, en profite pour nous replonger dans le passé sulfureux de la guerre froide et notamment du célèbre agent double Kim Philby. Ce dernier a fait partie des « cinq de Cambridge », étudiants issus de l'aristocratie anglaise qui ont été enrôlés pour servir la cause du KGB.
La lecture est prenante et on se laisse facilement entraîner dans cette histoire bien construite. Passée la difficulté des noms exotiques des personnages, on est séduit par cette plongée dans un pays et une culture que l'on connaît mal.
Deux petits bémols, l'histoire reste néanmoins assez basique pour une enquête policière, elle manque de piquant, et la couverture du livre est particulièrement moche (mais ce n'est que mon point de vue).
Merci aux éditions du Seuil et à masse critique privilégiée de Babelio pour la découverte de ce savoureux polar et de cet auteur qui mérite d'être suivi.
Editions du Seuil, 210 pages.